Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux ?

Les beautystas le savent: l’huile de ricin a la réputation de stimuler la repousse des cheveux… et bien d’autres propriétés presque “magiques”. A-t-on enfin trouvé le produit miracle? Levons un coin du voile…

Un peu d’histoire Il y a 3000 ans, les Egyptiennes, qui accordaient déjà beaucoup d’importance à leur “capital cheveu”, utilisaient l’huile de ricin pour fortifier leur fibre capillaire. On raconte que, même Cléopâtre vantait, à qui voulait l’entendre, les mérites de cette huile magique qui, des siècles plus tard, est utilisée comme l’un des ingrédients phares des produits qui composent notre routine capillaire. Car, en plus de fortifier le cheveu, l’huile de ricin a aussi la faculté de lui rendre sa brillance. Cerise sur le gâteau: cette huile accélérerait la pousse des cheveux. D’où provient-elle? Cette huile est fabriquée à partir des graines d’une plante tropicale appelée le ricin commun, qui pousse en Afrique et en Inde. Lorsqu’on les presse à froid, ces graines délivrent une huile grasse, riche en acides aminés, qui présente de nombreuses vertus… mais qui est aussi extrêmement toxique et qui ne peut surtout pas être ingérée, au risque d’irriter l’intestin. Elle ne présente, par contre, aucun risque lorsqu’elle est utilisée en cosmétiques pour une application externe.

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux ?

Elle fortifie et hydrate les ongles, les cils, les sourcils et active la pousse des cheveux, surtout lorsqu’on l’utilise sous forme d’huile lors d’un massage du cuir chevelu. Stimuler son crâne du bout des doigts, favorise une meilleure microcirculation sanguine et permet aux nutriments présents dans l’huile de ricin de mieux pénétrer les racines, ce qui va accélérer la pousse de chaque follicule pileux. Outre les acides aminés, l’huile de ricin contient des omégas, des acides gras essentiels essentiels au bon fonctionnement du métabolisme capillaire. Vous avez les cheveux raplapla? Ils vont les renforcer, leur rendre leur brillance et leur permettre de pousser plus vite. Attention toutefois car, les bienfaits de l’huile de ricin sur la pousse des cheveux n’ont jamais été prouvés scientifiquement. Même si, associée au massage, ses effets sont indéniables. Une étude récente, conduite par L’Oréal, a démontré que l’huile de ricin avait d’autres propriétés que celles qu’on lui confère depuis la nuit des temps. Elle permet de renforcer les cheveux fragiles et de soigner les pointes abîmées. On peut ainsi espacer nos visites chez le coiffure et laissez le temps à notre crinière de gagner quelques centimètres!

UVB, responsible for tanning

Ignorer le : 5 beste make-up tips

Améliorez votre routine

Choyez votre nouveau look :