Trois textures incroyables pour en finir avec la peau sèche

Tiraillements, rougeurs, sécheresses... En hiver, notre peau a besoin de plus d'attention. Pourquoi ? Le froid, le vent et l'humidité altèrent et assèchent la barrière cutanée. Afin d'éviter l'effet peau de croco, voici donc trois textures riches en lipides, spécialement pour l'hiver.

ASTUCE
1

Les huiles corporelles

Les huiles végétales ont de nombreux bienfaits pour la peau. Gorgées d'acides gras essentiels, d'oméga et d'antioxydants, elles déposent un film protecteur sur l'épiderme, tout en le nourrissant. Pour apaiser votre peau sèche, un large choix s'offre à vous :

- L'huile d'avocat pour ses propriétés hydratantes, protectrices et régénérantes,

- L'huile d'amande douce pour adoucir, nourrir et tonifier la peau (très efficace sur les peaux atopiques),

- L'huile d'argan pour combler les rides, nourrir l'épiderme grâce à ses oméga et à ses antioxydants, et stimuler le renouvellement cellulaire,

- L'huile de coco pour lisser, adoucir et parfumer d'une odeur tropicale irrésistible les peaux sèches,

- L'huile d'abricot pour protéger la barrière lipidique de l'épiderme, lutter contre l'oxydation et préserver la souplesse et la douceur de la peau. L'inconvénient ? Les huiles corporelles sont généralement grasses et leur absorption n'est donc pas immédiate. Impossible de s'habiller tout de suite après ! Il est toutefois toujours possible de se tourner vers les huiles sèches.

Dotées des mêmes propriétés bénéfiques, leur texture légère et non collante convient à tous les types de peau. 

Attention à ne pas confondre huiles végétales et huiles essentielles. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées directement sur la peau, mais diluées dans une huile végétale.

 
ASTUCE
2

Les beurres corporels

Les beurres corporels ont une texture riche et épaisse, ainsi que des propriétés réparatrices. Ils sont idéaux pour les peaux très sèches aux besoins nutritifs élevés.  Utilisés en cure, ils sont généralement d'origine végétale comme le beurre de karité ou le beurre de cacao. En plus de nourrir et de réparer l'épiderme en profondeur, leur texture grasse et onctueuse soulage immédiatement les irritations. Il est conseillé de laisser le beurre pénétrer la peau, en particulier sur les zones rugueuses telles que les coudes ou les genoux. Tout comme les crèmes, les beurres corporels conviennent à une utilisation quotidienne.  
CONSEIL
3

Les baumes hydratants

Plus nourrissants, fondants et réparateurs, les baumes corporels sont le soin à utiliser en hiver. Particulièrement riches grâce à leur teneur en oméga 6, en acides gras essentiels, en vitamines et en antioxydants, il n'y a rien de mieux lorsque les températures sont en chute libre ! En outre, ils sont plus épais, plus gras et plus compacts que les crèmes. Ils nourrissent donc les peaux sèches en profondeur et peuvent soulager les zones irritées ou gercées : mains, lèvres, talons...  Les baumes d'argan sont par exemple recommandés pour les peaux très sèches, matures et ridées. La quantité de produit à appliquer et la zone d'application varient selon le niveau de sécheresse cutanée. Vous pouvez appliquer votre baume le matin et/ou le soir. Il est conseillé de le faire chauffer au préalable entre vos mains pour l'assouplir, puis de l'appliquer sur les zones les plus sèches de la peau en massant.