À propos de nous

En tant que leader mondial des cosmétiques, L'Oréal Paris met le meilleur de la beauté de luxe à la portée de tous. Du maquillage à la coloration, en passant par le soin de la peau et des cheveux, notre esprit innovant nous guide vers l'excellence scientifique et une innovation révolutionnaire. Depuis plus de 110 ans, nous nous employons à offrir des produits sûrs, efficaces et de qualité. Fervent défenseur et soutien sans faille de l'émancipation des femmes, le groupe L'Oréal Paris combat les stéréotypes grâce à sa vision moderne de la féminité. En effet, nous accompagnons toutes les femmes dans leur voyage vers l'épanouissement de soi en les invitant à dicter leurs propres règles et à assouvir leurs désirs.

La beauté en mouvement

L'Oréal Paris a été fondée par le chercheur Eugène Schueller, dont l'obsession singulière pour l'avancée scientifique guide toujours l'univers de la beauté aujourd'hui. 110 années de recherches scientifiques novatrices plus tard, L'Oréal Paris est fière de présenter une gamme de produits de beauté avancés, sûrs et à l'efficacité cliniquement prouvée. Des années ont été nécessaires pour créer, formuler et parfaire notre collection d'ingrédients : le céramide R réparateur pour les soins capillaires Elseve Total Repair, le Meroxyl SX, notre système de filtration des UV stable et éco-conçu, et le Pro-Xylane, un dérivé de sucre durable et anti-âge issu de la chimie verte entrant dans la composition de notre soin emblématique, Revitalift Laser.

La quête d'innovations responsables fait partie intégrante de notre ADN, et L'Oréal va plus loin encore en adoptant une politique RSE (responsabilité sociale des entreprises). Depuis 1989, soit 14 ans avant que cela ne devienne une obligation légale dans l'industrie, nous avons cessé de tester l'ensemble de nos ingrédients sur les animaux et nous sommes tournés vers Episkin pour garantir la sécurité de nos produits. Fruit de plus de 30 années de recherches scientifiques et de l'expertise de L'Oréal en génie tissulaire, ce modèle de peau reconstituée est un outil précieux pour comprendre les mécanismes les plus profonds de la biologie cutanée sans porter atteinte à aucun être vivant.

Alors, que nous réserve l'avenir ? Nous continuons d'innover dans le respect de l'environnement et visons, d'ici la fin de l'année, à confectionner tous nos flacons de shampoing en plastique recyclable et recyclé.

La beauté, source d'inspiration

Icône de l'élégance à la française aux quatre coins de la planète, L'Oréal Paris incarne la beauté sous toutes ses formes. Nous pensons qu'il n'y a pas de canon de beauté universel : à l'inverse, la beauté est universellement unique. La célèbre « Dream Team » de L'Oréal Paris se compose d'ambassadrices de toutes origines et de tous horizons, dont des icônes du cinéma, de la mode et de la musique. Porte-paroles de notre marque à l'international, ces femmes exceptionnelles reflètent la diversité de nos clients. Dans une culture obsédée par la jeunesse, où les femmes mûres se sentent invisibles et inutiles, L'Oréal Paris s'est associée à British Vogue pour lancer en 2019 « The Non-Issue », une publication démontrant pourquoi l'âge ne devrait pas être un problème.

La culture française est le moteur de la création de produits chez L'Oréal Paris, mais pas seulement. Au-delà des cosmétiques, la marque incarne la personnalité libre et ambitieuse des Parisiennes et est devenue un véritable partenaire de beauté sur plusieurs événements majeurs. Depuis 1997, L'Oréal Paris est le maquilleur officiel du prestigieux Festival de Cannes, mettant son expertise de la beauté au service du cinéma. En outre, chaque année, nous démontrons notre savoir-faire en matière de beauté dans les coulisses de la Fashion Week de Paris. Voués à nos clients, nous profitons également de ces grands événements français pour partager nos connaissances avec le public. Une fois par an, nous démocratisons la PFW grâce au « défilé L'Oréal Paris », le premier défilé accessible à tous.

La beauté, moteur d'indépendance

« Parce que je le vaux bien. »

Ces six petits mots sont devenus une véritable déclaration de beauté et d'indépendance, mettant le luxe à la portée de tous. À travers ce slogan, L'Oréal Paris signe le tout premier message publicitaire à promouvoir avant toute chose la confiance en soi. Depuis sa première apparition en 1971, l'accroche de L'Oréal Paris invite les consommateurs à s'unir autour de la marque et à avoir confiance en eux. Mais la marque ne prône pas seulement l'indépendance.

Parmi nos porte-paroles, nous comptons des modèles variés qui défendent la force et l'émancipation des femmes tout en inspirant les autres à exprimer leurs talents au quotidien. Eva Longoria est une éminente féministe de l'industrie du divertissement, Jane Fonda est une féministe emblématique engagée dans la lutte pour l'écologie et les droits des femmes. Liya Kebede travaille avec la fondation Lemlem pour aider les femmes artisanes d'Afrique à s'épanouir en leur donnant accès aux services de santé, à l'éducation et à l'emploi. Doutzen Kroes s'est associée à l'association Elephant Crisis Fund, qui œuvre contre la cruauté envers les animaux dans l'industrie.

La marque L'Oréal Paris affirme ses valeurs féministes dans tout ce qu'elle entreprend, notamment à travers des événements comme Women of Worth. Depuis de nombreuses années, celui-ci distingue des femmes extraordinaires qui mettent leur temps au profit de leurs communautés. L'événement sert de tremplin à ces femmes et leur offre un soutien financier dans leur aventure.

STAND UP !

« L'Oréal Paris lutte pour l'indépendance des femmes à chaque étape de leur vie. Le harcèlement de rue est en exacte contradiction avec notre engagement : accroître l'estime de soi de chaque femme. Avec Hollaback! et d'autres ONG locales, nous invitons les hommes et les femmes à se lever et à faire entendre leur voix lorsqu'ils sont victimes ou témoins de harcèlement. Ensemble, nous pouvons bâtir un monde où les filles et les femmes pourront marcher en toute confiance sans craindre le harcèlement. Le jeu en vaut la chandelle. » Delphine Viguier-Hovasse, Présidente internationale de L'Oréal Paris.

En lançant notre programme international « Stand Up », en partenariat avec l'ONG spécialisée Hollaback!, nous espérons apprendre à 1 million de femmes et d'hommes à intervenir lorsqu'ils sont victimes ou témoins de harcèlement de rue. De cette façon, nous contribuerons à bâtir une culture de respect et de dignité plus juste. Parce que nous le valons bien.

*Ipsos – Enquête internationale sur le harcèlement sexuel dans les lieux publics – L’Oréal Paris – Avril 2019.