Outre une hygiène de vie équilibrée, il est possible de lutter contre la peau grasse avec une routine de soin adaptée. Simple à mettre en place, elle doit cependant être suivie au quotidien si vous souhaitez obtenir une peau rééquilibrée sur le long terme.
Une routine efficace doit combiner hygiène et soins spécifiquement adaptés aux peaux grasses. En effet, la règle numéro un des traitements cutanés est de privilégier des soins spécifiquement formulés pour votre type de peau. Il vous faut donc utiliser des crèmes et soins aux formules non-grasses et non-comédogènes afin qu'ils n’obstruent pas les pores de la peau.
Bon à savoir : On l'oublie souvent mais la crème solaire aussi doit être choisie en fonction de votre peau grasse. Vous éviterez alors aussi bien les coups de soleil que les imperfections.
Quels ingrédients faut-il privilégier ?
Pour ne pas aggraver ses problèmes de peau, il est important d'opter pour des soins doux et non-comédogènes. Les ingrédients utilisés dans ces soins peuvent également faire toute la différence pour le traitement de la peau grasse.
Voici 5 ingrédients à privilégier pour les soins des peaux grasses des hommes :
- Charbon noir végétal : Connu pour son effet purifiant et ses propriétés absorbantes, il n'a pas son pareil pour lutter contre les imperfections.
- Acide salicylique : Dérivé et extrait de l'écorce de saule, il exfolie en profondeur la peau pour la rendre plus nette et saine. Il possède aussi des vertus anti-irritantes et anti-inflammatoires.
- Niacinamide : Ses propriétés anti-microbiennes permettent de réduire le risque d'inflammation chez les personnes à peau grasse et sujette à l'acné.
- Menthe : Outre ses qualités cicatrisantes et stimulantes, elle détoxifie, assainit et aide à réduire l'excès de sébum des peaux grasses.
- Zinc : Il est réputé pour traiter les peaux grasses à imperfections (propriétés cicatrisantes, antibactériennes, assainissantes et matifiantes).