Chaque type de peau a besoin d'un soin hydratant adapté

Nous connaissons toutes la règle d'or : une belle peau = une peau hydratée. Il est donc essentiel de choisir des soins hydratants contenant des ingrédients qui répondent aux besoins de notre peau. Nous vous expliquons pourquoi…

CONSEILS
1

L'importance de l'hydratation

L'eau est indispensable au bon fonctionnement des cellules de l'épiderme, et surtout au renouvellement cellulaire. Celui-ci est rendu possible grâce à l'eau stockée dans les couches profondes de la peau et à la transpiration. Cependant, des facteurs quotidiens tels que le vieillissement, la pollution, le tabac et l'exposition répétée au soleil peuvent perturber ce mécanisme d'hydratation. Le film hydrolipidique est altéré et l'eau s'évapore de la peau plus rapidement. Résultat : la peau est sèche. Notre peau devient sèche, terne, rugueuse et tendue.
CONSEILS
2

Il existe des soins hydratants pour tous les types de peau

Vous pouvez donc choisir le vôtre en toute connaissance de cause en fonction de vos besoins. Pour choisir le bon soin hydratant, il est important de connaître les ingrédients qu'il contient :

- Pour les peaux normales et mixtes : optez pour un soin hydratant gélifié qui contient des agents filmogènes.

Ces derniers agissent à la surface de la peau pour renforcer le film hydrolipidique et ralentir l'évaporation de l'eau.

- Pour les peaux sèches : optez pour une crème riche avec une forte teneur en huiles et en humectants standard dorés.

Il s'agit de petites molécules qui pénètrent l'épiderme pour capturer l'eau et la retenir dans la peau. Les ingrédients les plus courants incluent la glycérine, l'urée, les acides lactiques, hyaluroniques, alpha-hydroxylés ou aminés (AHA).

- Pour les peaux très sèches : assurez-vous que votre soin hydratant contient des émollients.

Leur objectif ? Apaiser, adoucir et protéger la surface de la peau en comblant les minuscules fissures de l'épiderme. Les ingrédients incluent les huiles végétales comme les acides gras, les alcools gras, les esters d'acide gras, les sphingolipides, les céramides, etc.

- Pour les peaux matures : appliquez des soins hydratants riches en agents occlusifs, conçus pour former une couche protectrice à la surface de la peau.

Généralement utilisés dans les lotions pour le corps, les principaux ingrédients sont la vaseline, la paraffine, le beurre de karité, la gelée royale et la cire d'abeille.