La routine beauté idéale des peaux sensibles

Vous avez des rougeurs sur les joues, de petites démangeaisons et la peau ultra sèche qui a tendance à chauffer ? Telle est la triste réalité des peaux sensibles. Quelle routine adopter pour garder un teint doux, confortable et plein de vie ?

Particulièrement intolérantes, les peaux sensibles réagissent nettement plus que les peaux normales. Cette hyper-réactivité peut être la cause de picotements, de démangeaisons et d'échauffements. La barrière de l'épiderme est altérée, favorisant la déshydratation de la peau et, surtout, la pénétration d'agents potentiellement irritants. Souvent victime de rougeurs, ce type de peau est particulièrement sensible au soleil, au froid, aux variations de températures, aux savons, au stress et aux émotions. Et bien souvent, aux produits de beauté. C'est pourquoi nous vous conseillons d'adopter une routine beauté spécialisée.
CONSEIL
1

Le nettoyage

Quelles que soient les circonstances, ne faites jamais l'impasse sur le nettoyage. Cette étape permet d'éliminer non seulement toutes les traces de maquillage, mais aussi les impuretés accumulées au cours de la journée (tabac, pollution, sueur) et de la nuit. Optez pour un soin nettoyant à la texture douce : les huiles nettoyantes, les eaux micellaires et les laits purifiants sont particulièrement recommandés pour les peaux sensibles. Faites pénétrer en douceur pour éviter d'irriter votre peau.
CONSEIL
2

Le nettoyage du visage

À celles qui aiment se laver le visage après l'application d'un soin nettoyant, nous conseillons d'éviter les savons traditionnels qui risquent d'abîmer le film hydrolipidique naturel de la peau et de provoquer une sensation de tiraillement. Vous pouvez également exfolier votre peau une fois par semaine à l'aide d'un gommage très doux, de préférence enzymatique (les grains ou perles étant susceptibles d'irriter les peaux sensibles). Si votre peau est particulièrement réactive, oubliez complètement cette étape !
CONSEIL
3

Les soins de jour

De jour comme de nuit, il est essentiel d'hydrater votre peau sensible pour stabiliser son film hydrolipidique, rééquilibrer les fonctions cutanées et réduire les sensations d'inconfort. Il peut être judicieux d'appliquer un sérum hydratant et nourrissant avant votre crème de jour pour hydrater en profondeur et apaiser les rougeurs. Appliquez ensuite une crème de jour hydratante adaptée aux besoins de votre peau : anti-rides, anti-imperfections, illuminatrice, défatigante, etc. Celle-ci formera une barrière de protection contre les agressions extérieures. Conservez toujours une crème riche et nourrissante en cas d'urgence dans votre sac à main pour soulager instantanément les rougeurs et irritations.

CONSEIL
4

Le maquillage

En ce qui concerne le maquillage, choisissez des produits spécialement formulés pour les peaux sensibles : non gras, non comédogènes et hypoallergéniques. Essayez d'utiliser le moins de produits possible pour limiter les risques de réactions. Pour le fond de teint, le mieux est d'opter pour une formule liquide et crémeuse, plus hydratante que les poudres qui ont tendance à assécher la peau. Côté blush, privilégiez également les textures liquides ou onctueuses pour éviter toute déshydratation et tout inconfort.

CONSEIL
5

Les soins de nuit

Le soir, votre peau a besoin d'être hydratée puissance 10 ! En agissant comme un pansement, les crèmes à la formule riche permettent d'apaiser, d'adoucir et de réparer les peaux sensbiles, fragilisées au cours de la journée. Vous pouvez également appliquer un masque hydratant deux fois par semaine pour nourrir intensément l'épiderme et soulager les sensations de tiraillement. Au réveil, la peau est apaisée, hydratée et confortable !