4 2S5A4171 1

Notre engagement pour votre sécurité

Nos consommateurs attendent de nous que nous proposions uniquement des produits dont la sécurité a été scrupuleusement évaluée et la qualité assurée. Nous ne trahirons jamais leur confiance. Avant d'être commercialisés, tous nos produits et ingrédients sont soumis à des tests de sécurité rigoureux.

ÉVALUATION DE LA SECURITÉ DES INGRÉDIENTS

1
Avant de lancer un produit de soin, L’Oréal teste rigoureusement chaque ingrédient présent dans la formule. Chacun des ingrédients est évalué par des experts scientifiques sur la base des données scientifiques publiées. En outre, la composition des ingrédients mais également la quantité utilisée dans la formule sont soumises à une évaluation très stricte et rigoureuse basée sur des données internes uniques. Cette base de données est le résultat de nombreuses années de recherche et d’expertise. Elle comprend toutes les données toxicologiques et scientifiques fournies par L’Oréal Research, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.

TESTS DE TOLÉRANCE

2
Une fois les ingrédients contrôlés, un plan de test est utilisé pour évaluer la sécurité. Il permet de confirmer l’innocuité et la compatibilité des ingrédients dans la formule. Les tests in vitro sur peau reconstruite ne sont qu’une des nombreuses méthodes disponibles développées par L’Oréal. Ces tests peuvent être utilisés pour évaluer les effets néfastes de certains produits sur la peau ou les yeux.

TESTS D’USAGE

3
Par mesure de sécurité encore plus grande, des études scientifiques sont réalisées sous contrôle dermatologique par des instituts indépendants et dans des conditions d’application réelles sur un groupe de personnes volontaires. Au moins 30% des personnes testées ont la peau sensible.

ÉTUDES CLINIQUES

4
L’efficacité des ingrédients et des produits de soin est d’abord vérifiée par des tests in vitro sur une peau reconstruite et est, ensuite, garantie par des études scientifiques sous contrôle dermatologique dans des conditions d’application réelles ou par des tests instrumentaux menés par des instituts indépendants.

LANCEMENT DU PRODUIT

5
Un produit de soin L’Oréal ne peut être commercialisé que si toutes les étapes (1 à 4) ci-dessus ont été réalisées et ont démontré des résultats satisfaisants.

COSMETO-VIGILANCE

6
La sécurité de nos produits est contrôlée tout au long de leur cycle de vie via la collecte et l’analyse des effets indésirables signalés par nos consommateurs ou des professionnels de la santé. Après une enquête approfondie sur un éventuel lien de cause à effet avec nos produits, nous pouvons décider d’ajuster la composition de la formule afin de corriger certains effets – même très inoffensifs – et de garantir à nos consommateurs une utilisation de nos soins en toute confiance.

INTERVIEW AVEC ELISABETH BOUHADANA
DIRECTRICE SCIENTIFIQUE INTERNATIONALE - L'OREAL PARIS



COMMENT TESTONS-NOUS LA SECURITÉ DE NOS PRODUITS ?

L’Oréal a une approche très rigoureuse, basée sur la recherche, pour évaluer la sécurité de ses produits. Très tôt, bien avant que la question de l’expérimentation animale ne soit abordée par la législation ou mise en avant par le public, L’Oréal a développé de nouvelles méthodes pour éviter d’avoir à effectuer des tests sur les animaux. Depuis 1970, L’Oréal s’est entouré des meilleurs experts dans le domaine de la biologie de la peau, reconstruisant la peau humaine en laboratoire et fournissant, ainsi, des modèles in vitro fiables sur lesquels les tests de sécurité sont effectués. Ces tests alternatifs, reconnus depuis par les autorités européennes, sont utilisés par L’Oréal Paris depuis 1989. L’Oréal a donc joué un rôle de pionnier dans le développement de méthodes alternatives.

VOS PRODUITS SONT-ILS ADAPTÉS POUR LES PEAUX SENSIBLES ?

La majorité des produits de L’Oréal Paris convient aux peaux sensibles, sauf indication contraire. Les formules sont testées sous contrôle dermatologique dans des conditions réelles par des sujets qui présentent, pour certains, une peau sensible (77% des produits de soin sont testés sur 30% des sujets ayant la peau sensible).

L’UTILISATION DE CONSERVATEURS DANS LES PRODUITS COSMÉTIQUES EST SOUVENT DENONCÉE : COMMENT GARANTIR LA BONNE CONSERVATION DES PRODUITS ?

Nous ne faisons jamais de compromis sur la qualité et la sécurité de nos produits, y compris la protection contre la contamination microbienne qui peut provoquer de graves maladies de la peau. C’est pour cela que nous avons fait une sélection parmi tous les conservateurs approuvés par les différentes lois. En réalité, comme la liste des conservateurs approuvés est, de plus en plus, courte, les allergies risquent d’augmenter dans tous les secteurs.

Nos décisions sont, donc, les suivantes : nous accordons une préférence pour les parabènes les plus bas (méthyle, éthyle) approuvés et entièrement autorisés par les autorités, une absence totale du MIT allergène dans les produits non rincés, l’utilisation du phénoxyéthanol aux doses recommandées dans les produits pour bébé (avis positif du Comité européen de la santé en 2016), une concentration plus faible pour le PHMB, exclusion du formol et du formaldéhyde, l’absence de triclosan et de phtalates depuis plus de 10 ans.

LES CONSOMMATEURS EXIGENT UNE TRANSPARENCE ENCORE PLUS GRANDE DES PARFUMS, QUE FAITES-VOUS DANS CE DOMAINE ?

Les parfums contribuent à notre qualité de vie, à nos émotions et à la préférence sensorielle que nous avons pour les produits. Nous utilisons des ingrédients de haute qualité (normes IFRA) et exigeons, de nos fournisseurs, des indicateurs de sécurité qui vont au-delà des exigences légales. Les 26 parfums, dont la plupart se trouvent naturellement dans la nature, sont étiquetés de manière à ce que le consommateur puisse faire un choix éclairé.

LES SPF (FACTEURS DE PROTECTION SOLAIRE) SONT CENSÉS PROTÉGER DES EFFETS DU SOLEIL. POURTANT, ILS SONT PARFOIS ACCUSÉS DE DÉCLENCHER DES ALLERGIES OU D’ÊTRE HORMONALEMENT ACTIFS. QUE FAITES-VOUS POUR CELA ?

Les filtres de protection contre les rayons UV sont des ingrédients contrôlés scrupuleusement dans le monde entier et qui ne sont approuvés qu’après des années de tests. Ils sont très utiles – contrairement à ce que disent certaines déclarations qui découragent les consommateurs à se protéger. Nous utilisons un nombre limité de filtres solaires dans nos produits cosmétiques, qui ont tous été approuvés par les autorités réglementaires internationales après un examen approfondi par des comités d’experts scientifiques. Certains consommateurs peuvent souffrir d’allergies, mais celles-ci sont rares. Nos filtres exclusifs (Mexoryl SX et XL) ont un profil de sécurité parfait et leur innocuité ne fait l’object d’aucune controverse. D’après les connaissances scientifiques que nous avons actuellement, il n’existe aucun lien entre nos filtres de protection solaire et les effets négatifs sur l’homme dus à des troubles du système hormonal. Pour répondre à toutes les demandes, la plupart de nos produits de soin sont disponibles avec ou sans filtre UV afin de ne pas altérer la qualité sensorielle de nos textures.