Notre engagement pour une efficacité prouvée

La science de la formulation

Le laboratoire soin de peau de L'Oréal Paris est intégralement dédié à la formulation des produits sûrs et efficaces du groupe.
Tous les membres de l'équipe possèdent une formation scientifique (que ce soit en biologie, en pharmacie, en biochimie ou en chimie) et sont passionnés par leur travail.
Cet éventail de disciplines constitue un atout indéniable lorsqu'il s'agit d'échanger avec nos nombreux partenaires lors du processus de création d'un produit, jusqu'à ce qu'il arrive entre les mains de nos consommateurs. Nos équipes scientifiques nous font profiter de leur expertise sur les actifs, la physiologie de la peau, les recherches appliquées sur la science de la formulation, les analyses, la microbiologie, la physico-chimie et l'évaluation des performances.
L'équipe marketing, quant à elle, veille à ce que le produit réponde aux besoins du client, tandis que celle dédiée à l'industrie assure la qualité des produits fabriqués en grande quantité.
Il convient de rappeler que, avant qu'une formule soit commercialisée, plus de 100 experts sont impliqués dans sa création !

Texture2 Resized
Question
1

Comment créons-nous les formules les plus efficaces ?

Une formule est avant tout une association complexe de différents actifs qui interagissent avec d'autres ingrédients.
Il est indispensable de les préserver pour garantir leur stabilité et une efficacité optimale.
Grâce à notre savoir-faire unique, nous calculons le dosage de ces actifs dans un seul but :
créer les cosmétiques les plus sûrs, efficaces, uniques et sensoriels, en harmonie avec la signature de la marque.
Le processus comprend plusieurs étapes : d'abord, nous sélectionnons soigneusement les actifs et les ingrédients, nous élaborons la formule en respectant leurs contraintes afin de créer une texture des plus innovantes et, enfin, nous en faisons un produit cosmétique qui subjuguera le consommateur par sa sensorialité et son efficacité.

Notre responsabilité est de veiller à ce que chaque produit remplisse les critères de performance, de sécurité et de qualité avant d'arriver dans les mains de nos consommateurs.

Texture3 Resized
Question
2

Comment évaluons-nous l'efficacité de nos produits ?

La performance a toujours été un élément déterminant dans le lancement d'une nouvelle formule. Dans les années 70, parallèlement à la création du département Soin de peau, un service consacré aux méthodes d'évaluation de la performance a vu le jour chez L'Oréal.
Depuis lors, nos chercheurs travaillent sans relâche pour développer des soins toujours plus performants à l'aide de technologies de formulation et d'actifs à l'efficacité prouvée, ceci au moyen de tests in-vivo et in-vitro, de méthodes biophysiques instrumentales et de tests cliniques réalisés par des instituts indépendants.

Pour progresser, toute discipline scientifique, médicale ou technique a besoin d'instruments de mesure fiables et adéquats, capables de définir et de décrire l'état d'origine des sujets étudiés. Ces outils sont essentiels pour aider les chercheurs et spécialistes à évaluer la performance des actions qu'ils s'engagent à offrir. Les atlas de la peau ont ainsi été rédigés et publiés par les experts de L'Oréal afin qu'ils puissent tous, quel que soit le continent où ils se trouvent, comparer les effets de leurs produits et soins, en toute objectivité et selon les mêmes critères d'évaluation.

1 2S5A4517 1 1000x500
Question
3

Existe-t-il des attentes différentes en matière de formules selon les cultures ?

Chaque région du monde a ses propres particularités culturelles et climatiques. Les femmes possèdent ainsi des types de peaux différents et expriment des besoins tout aussi variés. Par exemple, en Asie, le vieillissement cutané se manifeste principalement par de l'hyperpigmentation, tandis qu'en Europe, ce sont les rides qui reflètent les premiers signes de l'âge. C'est pourquoi L'Oréal Paris a implanté plusieurs laboratoires de formulations à travers le monde : en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, au Japon, en Chine, en Inde et en Afrique. Ceux-ci visent à moduler et à créer des formulations spécialement adaptées aux consommateurs de la région afin de satisfaire tout le monde ! Ces échanges et collaborations avec nos laboratoires internationaux constituent une formidable source d'inspiration pour nos innovations.

Texture1 Resized
Question
4

Quels défis environnementaux prenez-vous en compte lors de la création de vos produits ?

La difficulté, c'est d'innover. En d'autres termes, notre mission est d'imaginer de nouvelles solutions performantes et de qualité en y intégrant les dernières données et découvertes scientifiques sur la peau et les ingrédients, tout en veillant à respecter les objectifs sociétaux et environnementaux du groupe L'Oréal. Nous étudions toujours l'origine et les impacts des actifs et matières premières que nous utilisons.

Unique et innovant, SPOT (Sustainable Product Optimization Tool - Outil durable d'optimisation des produits) est un instrument d'évaluation développé par L'Oréal dans le but de mesurer l'empreinte globale d'un produit cosmétique. SPOT est le premier outil du secteur à être capable de quantifier la performance sociale et environnementale de l'ensemble de nos produits dans tous les aspects de leur cycle de vie.
Il est le fruit de la collaboration entre les différentes équipes de L'Oréal (développement durable, packaging et recherche) et des experts externes d'envergure internationale. Mis en pratique en 2017 dans toutes les marques du groupe, il est aujourd'hui complètement intégré aux processus de conception et de lancement de nos nouveautés. Pour en savoir plus, rendez-vous ici
.