Vrai ou faux: Tout ce que vous devez savoir sur les peaux sensibles

Teint rougeaud, démangeaisons, sensations de tiraillement… Votre peau hyper sensible vous met dans tous vos états et vous ne savez pas quoi faire. Heureusement pour vous, nous avons la solution !

CONSEIL
1

La peau sensible est un type de peau, tout comme la peau grasse ou sèche.

Faux : Une peau sensible, réactive et irritée n'est pas un type de peau. C'est un symptôme qui peut affecter tous les types de peau et, contrairement à ce que l'on croit, ne se limite pas aux peaux sèches. Les peaux grasses, à tendance acnéique et matures peuvent également être très sensibles.
 
CONSEIL
2

La peau sensible est facilement reconnaissable car elle a tendance à rougir.

Vrai : Une peau qui rougit et chauffe est hyper sensible. Et ce n'est pas tout. Les peaux sensibles peuvent également piquer, tirailler et démanger.
 
CONSEIL
3

La peau devient plus sensible avec l'âge.

Faux : la sensibilité « génétique » existe. Cela signifie que nous pouvons avoir une prédisposition génétique qui augmente la sensibilité de notre peau. Généralement, les peaux claires sont les plus touchées. Conclusion : rien à voir avec l'âge ! La bonne nouvelle est que les peaux sensibles s'améliorent au fil des années, car la couche cornée de l'épiderme s'épaissit et devient moins perméable.
 
CONSEIL
4

Mes produits de beauté rendent ma peau encore plus sensible.

Faux : La peau peut devenir intolérante à certains soins et finir par rougir, chauffer et démanger. Mais le climat (froid, chaleur, pluie), la pollution, le soleil et la fumée de cigarette jouent également un rôle. Les peaux sensibles ne doivent pas être confondues avec les peaux allergiques, qui ne réagissent pas lorsqu'elles sont confrontées à ces facteurs externes.
 
CONSEIL
5

Faire attention à mon alimentation peut être bénéfique pour ma peau sensible.

Vrai : Il est préférable d'éviter les climats extrêmes et les environnements enfumés. Remplissez votre assiette d'aliments riches en oméga-3 et 6, car ceux-ci protègent vos vaisseaux sanguins cutanés et restaurent le film hydrolipidique de la peau. Les peaux sensibles adorent les poissons gras, les œufs, la mâche et les huiles végétales ! Et évitez les plats épicés dans la mesure du possible. Il est également recommandé de boire beaucoup d'eau : la beauté n'est pas qu'une affaire de peau !
 
CONSEIL
6

L'aloe vera est la seule chose qui peut apaiser ma peau.

Faux :

Il existe de nombreux ingrédients actifs qui peuvent apaiser la peau. L'avoine peut, par exemple, accroître la tolérance de la peau : un incroyable remède anti-démangeaison qui réduit les inflammations. Enfin, de l'huile d'olive peut être appliquée sur la peau. Elle apaise rapidement l'épiderme et restaure le film hydrolipidique.
 
CONSEIL
7

L'eau du robinet est le pire ennemi des peaux sensibles !

Si votre peau tiraille et pique, cela signifie que la présence de chlore et de calcaire dans l'eau du robinet est trop importante et donc que l'eau est trop dure pour votre peau. Cela ne veut pas dire qu'il faut arrêter de se laver, mais nous pouvons éviter de passer des heures le visage sous l'eau, c'est aussi mauvais pour notre peau que pour la planète ! Il est préférable de se vaporiser le visage avec de l'eau thermale. Celle-ci nettoie et rafraîchit la peau. Vous pouvez toujours installer un adoucisseur d'eau, qui purifiera votre eau du robinet en filtrant le chlore et le calcaire.
 
CONSEIL
8

Ma peau sensible a besoin de soins supplémentaires l'hiver.

Vrai : Les peaux sensibles sont malmenées pendant l'hiver, notamment à cause des changements de température, du vent et de l'humidité. Elles ont besoin d'être enveloppées d'un cocon protecteur ! Il est donc recommandé de troquer votre crème de jour « d'été » contre un produit qui contient des ingrédients actifs anti-irritants et anti-inflammatoires. Si votre peau sensible fait vraiment des siennes, vous pouvez l'enduire d'une crème nourrissante riche en huile. Si vous travaillez dans un bureau climatisé ou chauffé, n'hésitez pas à appliquer votre crème plusieurs fois par jour.
 
CONSEIL
9

J'ai simplement besoin de troquer mon soin hydratant habituel contre une crème pour peau sensible pour éviter les rougeurs.

Faux : Bien sûr, l'application d'une crème adaptée aux peaux sensibles peut aider, mais il s'agit davantage d'adapter votre routine beauté. Optez pour des crèmes hypoallergéniques, des soins nettoyants apaisants/calmants, des savons dermatologiques et riches en lipides, et de l'eau thermale. Jetez (ou donnez !) les produits qui contiennent de l'alcool et des huiles essentielles. Évitez les soins mousseux et abrasifs comme les peelings, les crèmes exfoliantes, les gommages, etc.
 
CONSEIL
10

Je devrais uniquement utiliser du maquillage pour peaux sensibles.

Vrai : C'est vrai ! Évitez les cotons lorsque vous appliquez des soins sur votre peau sensible. Optez plutôt pour des produits, comme des huiles, que vous pouvez appliquer du bout des doigts. Lors de l'application, massez votre peau au lieu de la frotter. Cela permet d'éliminer toutes les impuretés, que vous pouvez également enlever à l'aide d'une lingette absorbante plutôt qu'avec de la flanelle.
 
CONSEIL
11

Si j'utilise le bon soin nettoyant, je peux appliquer n'importe quel type de maquillage.

Faux : L'ensemble de votre routine beauté, maquillage inclus, doit se composer de produits naturels et hypoallergéniques. Les produits contenant de l'alcool feront des ravages sur votre peau ! Et gardez la main légère sur le maquillage, votre peau sensible a besoin de respirer.