Tout ce que vous devez savoir sur les gommages pour le visage

Le gommage est la solution la plus simple et la plus rapide d'obtenir un teint lisse, net et éclatant... À condition de savoir s'y prendre. On vous explique tout.

CONSEIL
1

Pourquoi réaliser un gommage ?

Il est essentiel d'exfolier régulièrement sa peau pour illuminer le teint, affiner le grain de peau et ainsi permettre à la lumière de se refléter à sa surface. Lorsque les cellules mortes s'accumulent, la peau devient grisâtre et terne. En éliminant ces cellules mortes, vous vous débarrasserez également des impuretés et des polluants, tels que le tabac, le sébum et les résidus de maquillage. Enfin, mais surtout, en stimulant la circulation, le gommage permet d'illuminer instantanément la peau et de faciliter l'absorption des actifs contenus dans les soins qui seront appliqués ensuite.
CONSEIL
2

Comment bien choisir son gommage ?

Si vous avez une peau normale, ni trop sèche, ni trop grasse, optez pour un gommage classique enrichi en grains naturels ou synthétiques, qui purifiera votre peau. Réalisez de légers mouvements circulaires pour ne pas l'abîmer et évitez la zone fragile du contour des yeux. Si votre peau est sensible et a tendance à produire de l'excès de sébum, privilégiez un gommage enzymatique dont les agents exfoliants briseront les liens retenant les cellules mortes à la peau, favorisant ainsi leur élimination. Ceux-ci sont parfois proposés sous forme de masques pour vous faciliter la vie. Il vous suffit alors de l'appliquer, de laisser les exfoliants chimiques agir et de rincer. Si vos rides vous complexent et que vous cherchez un gommage tout en douceur, appliquez une lotion enrichie en acide de fruits sur la peau préalablement nettoyée pour éliminer les cellules mortes et stimuler la production de collagène.
CONSEIL
3

Comment appliquer un gommage ?

Si vous l'appliquez manuellement, le maître mot est la douceur. Versez une noisette de produit dans votre main et appliquez-la sur votre visage humide en réalisant de petits mouvements circulaires afin de ne pas irriter votre peau. Déplacez-vous du centre vers l'extérieur du visage, en insistant sur votre zone T. N'oubliez pas votre cou. Rincez à l'aide d'un coton ou d'un gant de toilette imprégné d'eau tiède. Enfin, hydratez votre peau pour la repulper et renforcer la barrière cutanée. Renouvelez l'opération une à deux fois par semaine, selon la réaction de votre peau (si elle rougit ou s'irrite, optez plutôt pour un peeling chimique).