Qu'est-ce que le PHA et quels sont ses bienfaits pour ma peau ?

Si les actifs cosmétiques vous fascinent, vous connaissez peut-être déjà toutes leurs abréviations. Le SPF (Sun Factor Protector) qu’on retrouve dans les crèmes solaires ou l’AH (Acide Hyaluronique) qui compose les meilleures crèmes hydratantes. Peut-être utilisez-vous même des AHA ou des BHA, ces acides qui permettent d’améliorer la texture de votre peau et d’éliminer les résiduts en surface.

Mais, saviez-vous qu’il existe un autre actif moins connu dans la famille des acides qui est en train de gagner en popularité ? Il s’agit du PHA. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet ingrédient et ses bienfaits pour la peau.

Qu'est-ce que les polyhydroxyacides (PHA) et quels sont leurs avantages ?

Les PHA (polyhydroxyacides) sont des exfoliants qui éliminent les résiduts de la peau, améliorant ainsi la texture et unifiant le teint. Selon une étude du National Center for Biotechnology Information (NCBI), ils offrent les mêmes avantages que leurs "grands frères" les AHA et BHA, mais sans les effets secondaires tels que les rougeurs ou la sécheresse de la peau. Au lieu de pénétrer profondément, les PHA agissent principalement en surface.

Les PHA offrent également une protection supplémentaire contre les radicaux libres et aident à ralentir la dégradation du collagène. Ils hydratent la peau et renforcent la barrière cutanée. Des PHA bien connus comme le gluconolactone et l'acide lactobionique ont aussi des propriétés antioxydantes. Donc, que vous souffriez d'acné, que vous ayez des taches pigmentaires ou que vous souhaitiez simplement protéger votre peau contre le vieillissement cutané, les PHA sont une alternative sûre et efficace pour tous les types de peau, sans craindre crainte d'irritation.

Quelle est la différence entre les PHA et les AHA ? Et qu'ont-ils en commun ?

Les PHA et les AHA sont tous deux des exfoliants hydrosolubles qui rendent la peau plus lisse et réduisent les taches pigmentaires. La différence ? Les PHA ont des molécules plus grosses, pénètrent moins profondément et provoquent donc moins d'irritation. Les AHA aident les autres produits à mieux pénétrer dans la peau et redonnent de l’éclat, mais ils peuvent aussi parfois irriter la peau. C'est là que les PHA font la différence : ils offrent une hydratation supplémentaire, nourrissent mieux la peau et sont surtout moins irritants que les AHA et BHA.

Les PHA ont des molécules plus grosses, ce qui entraîne moins d'irritation par rapport aux AHA.

Les PHA ont des molécules plus grosses, ce qui entraîne moins d'irritation par rapport aux AHA.

À quelle fréquence devriez-vous les utiliser ?

Comme pour tout produit de soin puissant, il est préférable d’y aller en douceur. Nous vous recommandons de commencer par appliquer le produit à raison de trois soirs par semaine afin de voir comment votre peau réagit. Si votre peau est irritée, réduisez la fréquence d'utilisation. L'important est d'écouter votre peau et de ne pas en faire trop.

Commencez par trois soirs par semaine et voyez comment votre peau réagit.

Comment intégrer les PHA dans votre routine beauté ?

Les PHA sont doux et donc adaptés à tous les types de peau, même les peaux sensibles. On les trouve dans une large variété de produits qui rendent la peau plus lumineuse, plus lisse et plus uniforme, comme les toners, sérums et crèmes hydratantes. Vous voulez des résultats rapides ? Essayez un peeling maison comme le L’Oréal Paris Bright Reveal Dark Spot Exfoliant Peel. Celui-ci contient 25 % d'AHA, BHA et PHA, et s'attaque aux taches pigmentaires, y compris celles causées par l'acné. La formule est assez douce pour tous les types et teints de peau, et vous verrez une différence dès la première utilisation. Bien que de nombreux produits PHA puissent être utilisés quotidiennement, nous vous recommandons d'être prudent(e) avec ce peeling et de l'utiliser trois fois par semaine le soir.

Le Bright Reveal Dark Spot Exfoliant Peel contient 25 % d'AHA, BHA et PHA et s'attaque aux taches pigmentaires, y compris celles causées par l'acné.
{ "@context": "https://schema.org/", "@type": "WebPage", "speakable": { "@type": "SpeakableSpecification", "cssSelector": ["speakable-content"] }, "url": "https://www.loreal-paris.be/fr-be/quest-ce-que-le-pha-et-quels-sont-ses-bienfaits-pour-ma-peau" } document.addEventListener("DOMContentLoaded", function (event) { const element = document.getElementsByClassName('oap_hairdiagStart_divbtn'); if (element.length > 0) { let urlParams = new URLSearchParams(window.location.search); if (urlParams != "" || urlParams != null) { var keyValuepairs = urlParams.toString().split('&'); var qrUtmfound = 0; keyValuepairs.forEach(function (item, index) { if (item === "utm_source=pos" || item === "utm_medium=qrcode") { qrUtmfound++; } }); if (qrUtmfound == 2) { let relocHref = document.getElementById("hair_color_start_btn").getAttribute("href"); let relocUpdatedurl = relocHref + window.location.search; document.getElementById("hair_color_start_btn").setAttribute("href", relocUpdatedurl); } } } });
{ "@context": "http://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type":"ListItem", "position": 1, "item": { "@id": "/", "name": "Home" } } , { "@type":"ListItem", "position": 2, "item": { "@id": "https://www.loreal-paris.be/fr-be/magazine-beaute", "name": "Magazine beauté" } } , { "@type":"ListItem", "position": 3, "item": { "@id": "https://www.loreal-paris.be/fr-be/quest-ce-que-le-pha-et-quels-sont-ses-bienfaits-pour-ma-peau", "name": "quest-ce-que-le-pha-et-quels-sont-ses-bienfaits-pour-ma-peau" } } ] }