Transparence au sujet de l’impact environnemental et social de nos produits de soin pour les cheveux

L’Oréal Paris s’engage à toujours améliorer l’impact de ses produits pendant leur cycle de vie, y compris la formule, l’emballage et les phases de production et d’utilisation. Nous visons à vous donner un accès transparent à ces données, afin de vous permettre de faire des choix de consommation plus respectueux de notre planète, en commençant par nos produits de soin pour les cheveux.
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IMPACT ENVIRONNEMENTAL & SOCIAL DES PRODUITS

 

Le score « Impact environnemental global », d’après une méthode de notation de L’Oréal Group, offre une vision précise de l’impact d’un produit en tenant compte de 14 facteurs d’impact mondial*, tels que les émissions de gaz à effet de serre, la pénurie d’eau, l’acidification des océans ou l’impact sur la biodiversité. Ces impacts sont mesurés à chaque étape du cycle de vie d’un produit, en tenant compte non seulement de l’approvisionnement, de la production et du transport, mais aussi de l’utilisation du consommateur et de la recyclabilité de l’emballage, et sont présentés clairement.

Des informations complémentaires sont disponibles dans la section « Impact environnemental et social » de la page de description d’un produit, sur laquelle vous pourrez trouver des détails concernant les conditions de fabrication, l’emballage et la contribution sociale d’un produit, comme le soutien envers des communautés vulnérables.

*CO2, pénurie d’eau, écotoxicité aquatique, eutrophisation aquatique, eutrophisation marine, acidification de l’eau, épuisement des ressources fossiles et minérales, transformation des terres, eutrophisation terrestre, particules en suspension, toxicité de l’environnement, rayonnements ionisants, épuisement de l’ozone et formation photochimique

 

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MESURER L’IMPACT TOUT AU LONG DU CYCLE DE VIE DU PRODUIT

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Visuel Impact

DÉCOUVREZ LE SCORE DE NOS PRODUITS

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Visuel Scores
Le label donne un score à chaque produit, qui va de A à E. Les produits avec un score « A » ont l’impact environnemental global le plus bas par rapport aux produits au score E, qui ont l’impact environnemental global le plus haut.

La méthode appliquée pour calculer le score de chaque produit a été approuvée par 11 experts scientifiques indépendants, et les données sont vérifiées par Bureau Veritas, un auditeur indépendant.

Accessible facilement sur nos Pages d’informations sur le produit. Vous pouvez retrouver le label d’impact du produit de tous les produits de soin pour les cheveux à rincer de L’Oréal sur la page d’informations au sujet du produit, après la liste d’ingrédients.

Discover our scores

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Visuel Label
Les empreintes carbone et eau sont spécialement mises en évidence, car elles représentent en moyenne les deux tiers de l’impact environnemental global des produits cosmétiques évalués grâce à cette méthode.
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Visuel Testimonial
Afin de fournir des informations claires et utiles aux consommateurs, ce système de label environnemental a été développé comme un outil de comparaison pour les produits de la même catégorie de produits dans le Groupe L’Oréal. Par exemple, un shampoing est comparé à d’autres shampoings du Groupe L’Oréal : les shampoings avec un score « A » ont l’impact environnemental global le plus bas par rapport aux shampoings au score E, qui ont l’impact environnemental global le plus haut.

Vous n’arrivez pas à faire votre choix entre deux produits ? Utilisez le Label environnemental et social pour vous aider à prendre une décision ! Découvrez nos scores.

Découvrez-en davantage au sujet de notre engagement à réduire notre empreinte environnementale.
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Visuel Veritas V2

DÉCOUVREZ NOTRE MÉTHODE

Cette méthode de label de l’impact environnemental et social s’aligne avec les standards européens « Empreinte environnementale des produits », qui visent à réduire l’impact environnemental des biens et services avec une approche multicritère. Ces données sont également vérifiées par le Bureau Veritas Certification, un auditeur indépendant reconnu dans le monde entier.

- Cliquez ici pour en découvrir davantage sur la méthode 

- Accès à la déclaration de vérification du Bureau Veritas ici.

Pictogram CO2 emissions

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EMPREINTE CARBONE

La quantité d’émissions de gaz à effet de serre (CO₂) libérée tout au long du cycle de vie d’un produit, par exemple lors de l’approvisionnement des ingrédients, la production de l’emballage, la fabrication du produit fini, le transport, l’utilisation et la gestion des déchets de son emballage.

Le saviez-vous ?
En moyenne, 70 % de l’empreinte carbone d’un shampoing provient de l’énergie nécessaire pour réchauffer l’eau de la douche.

L’astuce experte d’ELSEVE
Juste en baissant la température de l’eau lors du rinçage de votre shampoing, vous pouvez lisser la cuticule du cheveu, améliorer la brillance des cheveux et aider à réduire votre impact sur l’environnement.

EMPREINTE EAU

La quantité d’eau utilisée tout au long du cycle de vie d’un produit, dont par exemple l’eau utilisée lors de l’approvisionnement en ingrédients, la production de l’emballage, la fabrication des produits finis dans l’usine, l’utilisation d’un produit (dans la douche par exemple) et l’eau nécessaire au traitement des eaux usées.

Le saviez-vous ?
En moyenne, 60 % de l’empreinte eau d’un shampoing ou d’un après-shampoing provient de la phase d’utilisation ! C’est pourquoi nous travaillons sur l’amélioration du rinçage de nos shampoings et après-shampoings. Vous pouvez également opter pour des après-shampoings sans rinçage, qui sont souvent meilleurs pour la planète.

L’astuce experte d’ELSEVE
Vous pouvez choisir d’économiser l’eau du ménage de nombreuses façons grâce à Elseve, car nous avons développé des produits de lavage et de soin sans rinçage, qui peuvent être utilisés sans pré-lavage. Nos shampoings secs peuvent être utilisés pour retarder votre prochain shampoing et nos sérums sans rinçage sont la solution idéale pour dompter, rafraîchir et coiffer entre deux lavages.

   

Pictogram CO2 emissions

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SITE DE PRODUCTION RESPONSABLE

Un site de production qui, année après année, réduit ses émissions de gaz à effet de serre (CO₂), sa consommation d’eau, sa production de déchets, et qui contribue au développement de l’emploi local, en particulier pour les personnes dans des situations économiques délicates, et à l’accès aux formations pour ses employés.

Le saviez-vous ?

11 of our 26 factories are Carbon neutral today. L’Oréal Paris factories are committed to using 100% renewable energy by 2025, and transform to waterloop factories by 2030.

PAPIER/CARTON CERTIFIÉ FSC™ OU PEFC*

Le papier ou le carton utilisé dans les emballages des produits provient exclusivement de forêts gérées de manière responsable, de façon à protéger la biodiversité, et est indépendamment certifié FSC™.

Le saviez-vous ?
Chez L’Oréal Paris, toutes nos boîtes en carton et notices d’instructions sont fabriquées à partir de papier et de carton certifié et proviennent de forêts gérées de manière durable, sans exception.

*FSC™ (Forest Stewardship Council), PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification)

   

Pictogram CO2 emissions

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MATÉRIEL RECYCLÉ

Matériel produit en utilisant d’autres matériaux recyclés.

Le saviez-vous ?
L’Oréal Paris s’engage à s’assurer que, d’ici 2030, ses emballages en plastique proviendront soit de sources recyclées, soit renouvelables : aucun emballage ne sera fabriqué à base de plastique vierge.

L’astuce experte d’ELSEVE

Chez L’Oréal Paris, nous nous engageons à combattre le gaspillage de plastique dans la salle de bains. C’est pourquoi 100 % de nos bouteilles* de shampoing et d’après-shampoing sont maintenant fabriquées à base de plastique recyclé, ce qui évite de créer 6000 tonnes de plastique vierge chaque année. Saviez-vous que ces bouteilles sont également très recyclables ? Pour des beaux cheveux aujourd’hui. Et une meilleure planète demain.

**à l’exception des capuchons, mais nous recherchons actuellement une solution plus durable
**in France

RECYCLABLE

Composants qui peuvent, quand l’infrastructure le permet, être collectés et traités dans un procédé industriel spécial pour créer un nouveau matériau.*

*selon la définition de la Fondation Ellen MacArthur de la recyclabilité mondiale à échelle et en pratique

Le saviez-vous ?
Nous nous engageons à assurer que, d’ici 2025, tous nos emballages en plastique seront rechargeables, recyclables ou compostables. Aujourd’hui, toutes nos bouteilles de shampoing et d’après-shampoing sont très recyclables*.

*à l’exception des capuchons, mais nous recherchons actuellement une solution plus durable

L’astuce experte d’ELSEVE
Sur l’emballage de plus en plus de produits, Elseve partage des instructions de tri afin d’aider nos consommateurs à adopter les bonnes habitudes de tri.

   

Pictogram CO2 emissions

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DROIT DU TRAVAIL : LES 4 PRINCIPES DU PACTE MONDIAL DES NATIONS UNIES (ONU) SUR LE DROIT DU TRAVAIL

Tous les fournisseurs directs des composants ou ingrédients des produits L’Oréal Paris s’engagent à respecter les principes fondamentaux de l’ONU en matière de conditions de travail :

  • Le droit des travailleurs à s’associer librement et à s’engager dans des conventions collectives
  • Aucun travail forcé ou obligatoire
  • Aucune main d’œuvre enfantine
  • Aucune discrimination entre les travailleurs

Le saviez-vous ?
Depuis 2006, le Groupe L’Oréal Paris a effectué plus de 13 600 audits sociaux sur site, menés par des tiers accrédités.

FOURNISSEURS ENGAGÉS POUR L’INCLUSION SOCIALE

Fournisseurs d’ingrédients et d’emballages qui offrent un accès à un travail et à un salaire décent à des personnes de communautés socialement et/ou économiquement vulnérables, tout en prenant part à au moins un programme Solidarity Sourcing du Groupe L’Oréal. Afin d’en découvrir davantage au sujet du Programme Solidarity Sourcing de L’Oréal, cliquez ici.

Le savez-vous ?
En 2020, 11 538 bénéficiaires ont reçu du soutien grâce au programme d’inclusion sociale du solidarity sourcing de L’Oréal Paris. Aujourd’hui, la culture de certains ingrédients végétaux comme l’huile d’argan, le beurre de karité et la Centella asiatica aide par exemple les communautés locales en leur offrant des conditions de travail décentes, l’égalité des chances au travail, et des méthodes de culture respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.

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