L’ORÉAL FOR THE FUTURE NOTRE ENGAGEMENT : RÉDUIRE DE MOITIÉ NOS ÉMISSIONS DE CO2 D’ICI 2030.

En tant que leader du marché, nous avons une responsabilité : relever les défis auxquels l'humanité est confrontée. Pour cette raison, L'Oréal Paris s'est fixé une mission ambitieuse : réduire de moitié ses émissions de carbone pour chacun de ses produits, d'ici 2030. Nous contribuerons également à hauteur de 10 millions d'euros pour des projets environnementaux dont les premiers bénéficiaires sont les communautés de femmes dans le monde. Atteindre ces objectifs nécessite un engagement total à tous les niveaux.

Nous nous appuyons sur plus de 25 ans d'expertise en matière d'innovation durable, de chimie verte et de biotechnologie pour proposer un nouveau modèle de recherche et d'innovation, que nous appelons "science verte". En 2020, nous avions déjà 11.538 bénéficiaires soutenus par les programmes d'approvisionnement durable en matières premières. D'ici 2030, 100% de nos matières premières renouvelables et minérales seront d'origine durable et 95 % de nos ingrédients seront d'origine renouvelable ou dérivés de minéraux abondants. La science verte nous permet de créer des alternatives aux ingrédients pétrochimiques et de découvrir de nouveaux avantages cosmétiques sans compromettre la qualité ou la sécurité.

D'ici 2030, 100% de nos ingrédients biosourcés seront issus de sources durables.

Ingredients
Nous allons augmenter massivement la part des matériaux recyclés et recyclables. Les bouteilles de la gamme Elsève sont déjà composées à 100% de plastique recyclé. Bien sûr, nous encourageons l'innovation responsable. A titre d'exemple, en collaboration avec notre partenaire Paboco, nous avons réussi à développer un flacon recyclable en fibres végétales bio-sourcées. Parallèlement, nous allégeons les emballages, proposons des solutions rechargeables et développons des procédés de fabrication moins énergivores et moins nocifs pour l'environnement.
Packaging
D'ici 2030, 100% de nos emballages seront plus verts :
100% de nos bocaux en verre seront allégés, en utilisant du verre recyclé.
100% de nos boîtes en carton seront issues de forêts durables.


Découvrez ici nos produits qui bénéficient déjà d'un emballage vert.

Notre processus de recyclage

Avec Roseline Boccovi - Ingénieur en développement

Pour réduire notre impact environnemental, nous améliorons la biodégradabilité de nos formules et réduisons notre impact sur l’eau. Parmi les produits lancés en 2019, Full Resist Power Mask d’Elsève est déjà biodégradable à 97 % et Men Expert Shaving Barber Club à 94 %.
Et nous allons encore plus loin. La moitié de l'empreinte carbone de la marque est liée à l'utilisation de l'eau et de son chauffage pour le rinçage des produits. Afin d'utiliser l'eau de manière plus raisonnée et réduire le temps passé sous la douche, nous développons des formules qui nécessitent moins d'eau pour être rincées (par exemple More than Shampoo), ainsi que de nouvelles routines de beauté qui nécessitent moins d'étapes de rinçage (produits deux en un ou soins capillaires sans rinçage tels que Dream Lengths).

Découvrez ici nos produits qui bénéficient déjà d'une biodégradabilité optimisée.

Nos innovations sans eau formules

Avec Elisabeth Bouhadana - Directrice scientifique innovations durables

La fabrication à grande échelle nécessite de repenser entièrement les processus afin de préserver une planète plus propre et plus verte. Entre 2005 et 2020, nos usines et centres de distribution ont déjà réduit leurs émissions de CO2 de 82 %, la consommation d'eau de 44 % et la production de déchets de 35 %. Plus que jamais, nous continuons à promouvoir les initiatives de réduction du carbone dans l'ensemble de nos processus de fabrication. Aujourd'hui, la gamme Elsève est produite dans une usine neutre en carbone qui utilise 100 % des énergies renouvelables. L'usine est alimentée par le recyclage des résidus forestiers locaux.

Découvrez ici nos produits qui sont déjà fabriqués dans des usines neutres en carbone.

Comment nous produisons durablement

Avec Jean-Michel Pille - Directeur de l'environnement

100%
D'ici 2025, tous nos sites auront atteint la neutralité carbone en améliorant l'efficacité énergétique et en utilisant 100 % des énergies renouvelables.

Les femmes étant les premières victimes du changement climatique, L'Oréal Paris va investir 10 millions d'euros dans une série de 6 projets dont les bénéficiaires sont des communautés de femmes à travers le monde. En plus du soutien financier, L'Oréal Paris développera également des programmes spécifiques qui encouragent une plus grande inclusion des femmes dans le leadership de ces projets. En Honduras par exemple, où les communautés indigènes locales protègent et restaurent les mangroves, la marque soutiendra un projet géré par une coopérative de femmes. Celles-ci recevront un soutien sous forme de cours sur le leadership, l'indépendance financière et la santé des femmes.
Empowering
Face à l'urgence du changement climatique, nous devons réagir avec efficacité et un grand sens de l'innovation. L'Oréal Paris s'engage à relever ces nouveaux défis. Nous en valons tous la peine.