Peaux sèches: la routine beauté ultime

La rugosité, le teint terne, les tiraillements et les craquelures sont autant de signes de sécheresse cutanée. Pour y remédier, vous devez adopter une routine beauté qui apportera à votre peau toute l'hydratation dont elle a besoin. Découvrez comment obtenir une peau douce et souple.

20 % des femmes disent avoir la peau sèche. Ce type de peau sensible réagit aux changements de température et est sujet aux tiraillements et aux démangeaisons après la douche et le démaquillage. La surface de l'épiderme est craquelée, squameuse et rouge. Elle manque d'élasticité alors que le teint devient terne.
CONSEIL
1

1. Démaquillez et nettoyez en douceur

L'eau du robinet contient beaucoup de calcium, un minéral qui abîme et assèche la peau. Pour démaquiller et nettoyer votre visage en douceur, choisissez un lait ou une huile démaquillante. Le lait démaquillant est doux et hydratant, alors que l'huile contient des lipides qui aident à restaurer la barrière cutanée. Notre soin incontournable ? Une huile démaquillante qui s'émulsifie au contact de la peau.
CONSEIL
2

2. Exfoliez délicatement

Les peaux sèches ont encore plus tendance à peler que les autres. Elles ont donc besoin d'être exfoliées. Une fois par semaine, réalisez votre propre gommage visage à base d'amandes moulues et de miel. Les amandes moulues exfolient la peau tout en douceur, alors que le miel la nourrit et la réhydrate. Les cellules mortes sont éliminées, laissant la peau douce et soyeuse.
CONSEIL
3

3. Apaisez votre peau irritée

Parfois, la peau sèche est sujette aux irritations. Après avoir nettoyé votre visage, appliquez-y des ingrédients apaisants comme l'eau thermale, l'eau florale ou encore l'aloe vera. Et en cas de crise, utilisez une cold cream.
CONSEIL
4

4. Nourrissez et hydratez votre peau

Les peaux sèches ne retiennent pas l'eau en surface. Elles ont donc besoin d'être nourries, hydratées et repulpées. Optez pour des crèmes riches en ingrédients actifs hydratants pour apaiser, nourrir et réparer l'épiderme. L'acide hyaluronique, l'acide lactique et les sucres sont vos meilleurs alliés pour hydrater la peau. Pour la nourrir, choisissez plutôt des huiles végétales comme l'amande douce, l'argan, l'abricot ou le jojoba. Testez-les jusqu'à ce que vous trouviez celle qui vous convient.
CONSEIL
5

5. Appliquez un masque visage

Utilisez un masque visage pour peaux sèches au moins une fois par semaine. Vous pouvez aussi tester une recette maison en mélangeant la moitié d'un avocat et une banane écrasée avec deux cuillères à soupe de miel. L'avocat contient des vitamines A, B et E qui hydratent la peau, alors que le miel et la banane ont un effet nourrissant et apaisant.