Peau sensible: votre maquillage provoque-t-il des irritations?

Tiraillements, rougeurs, picotements, sensation d'inconfort... Si vous avez la peau sensible, il est possible que vous y réfléchissiez à deux fois avant de vous maquiller. Avec un peu d'amour et de douceur, vous devriez pourtant pouvoir illuminer votre teint et sublimer votre regard à votre guise !

CONSEIL
1

Évitez les formules irritantes

Les peaux fragiles et sensibles requièrent les meilleurs produits. Il est donc primordial de bien les choisir afin de prévenir les rougeurs et les picotements. Privilégiez des produits spécial peau sensible, sans parfum, hypoallergéniques et testés sous contrôle dermatologique. En revanche, évitez les pigments qui peuvent provoquer des allergies, ainsi que certains tensioactifs ou parabènes susceptibles d'irriter la peau. Cela peut sembler compliqué au premier abord, mais tout se résume en une phrase : moins, c'est plus. Moins votre soin contient d'ingrédients, plus il est doux pour votre peau.
CONSEIL
2

Préparez votre peau avant le maquillage

Quel que soit notre type de peau, il est indispensable de la nettoyer et de la soigner avant de se maquiller. Le maquillage tient plus longtemps sur une peau bien propre. De plus, les peaux sensibles s'enflamment facilement et sauter l'étape du nettoyage ne ferait qu'aggraver les imperfections, les rougeurs et les picotements. Commencez donc par vous laver le visage avec un soin apaisant haute tolérance sans parfum, sans conservateurs et sans tensioactifs. Privilégiez un nettoyant sans rinçage pour éviter le contact avec l'eau du robinet, souvent trop agressive pour les peaux sensibles en raison de sa forte teneur en calcaire. Appliquez ensuite une crème visage pour peau sensible qui calmera les inflammations et servira de base de maquillage. Enfin, pour plus de confort, dorlotez votre visage avec un masque spécial peau sensible et un gommage à grains fins une fois par semaine.
CONSEIL
3

Choisissez du maquillage adapté

Ne choisissez pas votre maquillage à la légère ! De nos jours, il existe de nombreux produits spécialement élaborés pour les peaux sensibles.- Pour le teint : personne n'a envie de souffrir de démangeaisons toute la journée à cause d'un fond de teint inadapté. Privilégiez donc les formules non comédogènes qui n'assèchent pas la peau et appliquez-les à l'aide d'une éponge ou d'un pinceau. Utilisez des fonds de teint qui ont été testés sous contrôle dermatologique et qui contiennent des ingrédients actifs apaisants. Les textures liquides ou riches en minéraux aident à prévenir les irritations. Notre astuce ? Diluez une pointe de crème visage dans votre fond de teint pour une hydratation renforcée. Enfin, une légère brume vous aidera à fixer votre maquillage et peut être répétée au cours de la journée pour apporter plus de confort à votre peau.- Pour les yeux : il n'y a rien de pire que du mascara qui coule à cause de yeux bouffis et larmoyants. Prenez donc le temps de choisir les bonnes formules ! Pour les fards à paupières, appliquez des textures fluides et légères plutôt que des consistances grasses qui peuvent parfois faire gonfler les paupières fragiles.- Pour les lèvres : dépourvues d’épiderme et de film hydrolipidique, les lèvres sont une zone particulièrement fragile et vulnérable aux agressions extérieures. Elles doivent donc aussi être bichonnées. Commencez par appliquer un baume nourrissant ou du beurre de karité et laissez agir quelques minutes. Puis, utilisez un rouge à lèvres excluant conservateurs et certains pigments allergisants. Il en existe aussi qui contiennent des ingrédients actifs réparateurs pour une jolie bouche en un seul geste !
CONSEIL
4

Les règles d'or

Maintenant que vous avez fait le tri parmi vos cosmétiques et vos produits de make up, veillez à ne pas mettre en péril tous vos efforts :- Ne prêtez pas ou n'empruntez pas de maquillage, à moins que vous souhaitiez attraper un herpès ou une conjonctivite.- Refermez les tubes et les flacons après chaque utilisation pour éviter que la poussière et la saleté ne s'y installent, formant ainsi de véritables nids de bactéries.- Conservez votre maquillage dans un endroit sec, afin de prévenir la prolifération de bactéries qui pourraient être néfastes pour votre peau déjà fragile.- Nettoyez vos pinceaux et vos éponges à l'eau et au savon après chaque utilisation, ou avec des sprays nettoyants spéciaux.
Ignorer le : 5 beste make-up tips

Améliorez votre routine

Choyez votre nouveau look :