Peau mature: comment bien choisir sa crème de jour ?

Notre peau change avec l'âge. Elle devient plus fragile, plus sèche, plus terne et moins souple. Les peaux matures ont donc des besoins différents des peaux plus jeunes et les crèmes de jour doivent être choisies en conséquence. Pas de panique, notre guide est là pour vous aider.

CONSEIL
1

Les besoins des peaux matures

Nous vieillissons tous à un rythme différent. Ce processus peut être accéléré par des facteurs génétiques, une exposition prolongée au soleil, une mauvaise alimentation ou le tabac. Cependant, c'est inévitable : vers 50 ans, le renouvellement cellulaire commence à ralentir. Les stries se creusent au niveau du front et sur le contour des yeux, des rides d'expression apparaissent autour de la bouche et les taches de vieillesse s'accentuent. Ajoutez à cela une chute des taux d'œstrogènes liée à la ménopause, qui entraîne une diminution de la production de collagène et d'élastine. La peau se retrouve alors fragilisée.  En outre, elle n'a plus les mêmes besoins que lorsqu'on avait 20 ans. Il est nécessaire de l'hydrater pour restaurer le film hydrolipidique et le processus de renouvellement cellulaire doit être stimulé, à l'instar de la production de collagène. 
CONSEIL
2

Une crème de jour anti-âge

Pour retarder le relâchement cutané, il faut utiliser un soin qui répare les dommages tout en offrant une action anti-âge. Les peaux matures requièrent une crème de jour hydratante qui contribue à raffermir les contours du visage, à accroître l'élasticité de la peau et à illuminer le teint. La plupart des soins visage anti-âge sont riches en lipides et ont donc un effet nourrissant et repulpant. Privilégiez les ingrédients comme l'acide hyaluronique qui retient l'hydratation, la vitamine C qui aide à lutter contre l'hyperpigmentation et le rétinol qui stimule la production cellulaire. Appliquez chaque jour votre crème nourrissante et hydratante sur le visage, le cou et le décolleté. 
CONSEIL
3

Un soin de jour spécifique

Utilisez une crème de jour avec SPF ou complétez-la par un écran solaire pour prévenir les dommages causés par le soleil qui pourraient accélérer le vieillissement cutané. N'hésitez pas non plus à appliquer un sérum avant votre crème de jour pour activer la synthèse du collagène et de l'élastine, deux protéines que l'on trouve en abondance dans les peaux jeunes. Il permettra également de prévenir les effets du vieillissement. Enfin, une crème de nuit spécifique contribuera à réparer votre peau pendant votre sommeil. Formulées avec des ingrédients régénérants et nourrissants, elles sont généralement bien plus riches que les crèmes de jour. Appliquez-les en massant votre visage avant le coucher et laissez la magie opérer. À vous la peau douce et hydratée au réveil !