Nos astuces anti-âge pour profiter du soleil sans risquer sa peau

Les besoins de notre peau changent de manière radicale entre 20 et 50 ans. Voici quelques astuces à suivre à chaque âge pour lutter contre le vieillissement cutané en été.

CONSEIL
1

À 20 ans, évitez les coups de soleil

Bien évidemment, se prélasser au soleil dans notre jardin pendant des heures est particulièrement tentant. Ce qui l'est un peu moins, c'est d'avoir la peau à vif. En vous exposant au soleil de manière inadéquate (c'est-à-dire sans protection adaptée et durant les heures déconseillées, de 11h à 16h), vous courrez non seulement le risque de vous retrouver rouge comme une écrevisse à cause des rayons UVB, mais aussi d'altérer votre peau sur le long terme (photovieillissement, allergies, taches brunes, etc.) du fait notamment des UVA. C'est pourquoi il est fondamental d'appliquer une crème solaire adaptée à votre type de peau toutes les deux heures, de vous couvrir et de fuir le soleil aux heures les plus dangereuses. 
CONSEIL
2

À 30 ans, prévenez les rides et les ridules

Une légère perte de fermeté, l'apparition des premières rides et ridules... Le photovieillissement est en marche. Veillez à ne pas accélérer ce processus au cours de l'été ! Pour cela, optez pour une crème solaire adaptée à votre peau qui protège des UVA, les rayons les plus néfastes. Ils pénètrent en profondeur dans l'épiderme, altèrent la qualité cutanée et sont responsables de nombreux problèmes, notamment les cancers de la peau. Pour vous inciter à mettre de la crème aussi régulièrement que possible (au moins toutes les deux heures), choisissez la texture que vous préférez : fluide, vaporisateur, brume, huile, lait... Il y en a pour tous les goûts !
CONSEIL
3

À 40 ans, ne laissez pas les rides s'installer

Pour commencer, il existe une arme anti-âge que vous ne devez jamais oublier : les lunettes de soleil ! Plus vous plissez les yeux, plus votre visage sera marqué par les rides. Il est aussi important de limiter au maximum votre exposition au soleil (notre ennemi no 1 dans la lutte contre le vieillissement du visage) et d'appliquer un produit riche en ingrédients anti-âge. N'oubliez pas bien sûr d'utiliser un après-soleil lorsque vous revenez d'une journée plage. Il contribue à réparer la peau mise à mal par le soleil et à prolonger le bronzage. 
CONSEIL
4

À 50 ans, freinez l'apparition des taches brunes

Présentes sur le visage, les mains et la poitrine, les taches brunes résultent généralement d'une exposition excessive au soleil. Pour traiter ce dysfonctionnement pigmentaire lié à un dérèglement de la production et de la distribution de mélanine dans l'épiderme, privilégiez un soin anti-tache et anti-âge avec une protection solaire élevée pour bloquer les rayons UV tout en inhibant la mélanogenèse (synthèse de la mélanine dans les mélanocytes). Cela vous aidera à combattre le vieillissement du visage en atténuant les taches brunes et en prévenant leur apparition.