Vrai ou faux: 10faits sur le soleil qui vont vous éblouir

Nous savons tous que le soleil est néfaste pour la peau, et pourtant, nous continuons à ignorer les recommandations des dermatologues. Il est donc grand temps de rafraîchir nos connaissances sur le sujet !

CONSEIL
1

UVA et UVB, du pareil au même !

Faux : Les rayons UVA sont présents toute l'année, même par temps nuageux. Indolores, ils peuvent pénétrer dans l'épiderme en profondeur et sont donc responsables du vieillissement cutané prématuré. Les UVB, quant à eux, sont plus forts vers midi et sont bloqués par les nuages. Ils stimulent la production de mélanine, responsable du bronzage, mais peuvent également causer des coups de soleil et/ou des réactions allergiques. L'idéal est donc de choisir une crème solaire qui protège à la fois des UVA et des UVB. 
CONSEIL
2

Il faut mettre de la crème solaire même quand on va se baigner

Vrai : Les rayons du soleil peuvent pénétrer jusqu'à 50 cm dans l'eau. Si vous allez vous baigner, n'oubliez donc pas de protéger votre peau. En outre, l'eau reflète la lumière, augmentant ainsi les risques de coups de soleil !
CONSEIL
3

Il est possible d'utiliser la crème solaire de l'été dernier

Faux : Si votre crème solaire n'a jamais été ouverte (et que la date de péremption n'est pas dépassée), vous pouvez l'utiliser. Si en revanche, elle vous a déjà servi l'an dernier, jetez-la. Il est possible qu'elle soit pleine de sable, qu'elle ait traîné au soleil ou qu'elle ait été mal refermée et que tout cela ait altéré sa formule.
CONSEIL
4

La protection solaire doit être renouvelée toutes les deux heures

Vrai : Les baignades, les frottements de la serviette, la transpiration ou encore le sable éliminent progressivement la crème solaire. Vous devez donc en remettre au moins toutes les deux heures, sans oublier votre dos, vos pieds, vos oreilles, etc. 
CONSEIL
5

L'huile solaire protège aussi bien que la crème solaire

Vrai : Ce n'est pas la texture qui compte, mais l'indice SPF. Ainsi, une huile et une crème avec un indice 50 offrent toutes deux le même niveau de protection. Vous êtes donc libre de choisir la consistance ou le parfum qui vous plaît !
CONSEIL
7

Le soleil affecte plus les bébés et les enfants que les adultes

Faux : Une exposition non protégée au soleil est néfaste pour la peau, quel que soit notre âge. Ainsi, les enfants doivent éviter à tout prix les coups de soleil, alors que les jeunes adultes cherchent à préserver leur capital solaire (déterminé en fonction de leur phototype). À 40 ans, il faut protéger sa peau du vieillissement cutané prématuré et dès 60 ans, il est important de se prémunir contre les tâches brunes. Le soleil est donc un ennemi commun à tout âge !
CONSEIL
8

Il est important de mettre de la crème, même lorsqu'on ne se fait pas bronzer

Vrai : Nous ne sentons pas les rayons UVA, mais ils attaquent notre peau à longueur de journée en traversant les nuages et les vitres. Dès le début du printemps, remplacez donc votre crème de jour habituelle par un hydratant avec SPF.
CONSEIL
9

Pas besoin d'après-soleil sans coup de soleil

Faux : À l'instar des crèmes solaires, les après-soleils sont un incontournable estival. Gorgés d'eau, ils hydratent et réparent la peau. De plus, ils contiennent également des ingrédients actifs apaisants qui soulagent les coups de soleil et les irritations causées par le vent. Vous avez le choix entre l'aloe vera, le bisabolol, le calendula et la camomille. Pour une hydratation optimale, vous pouvez aussi privilégier des actifs comme l'acide hyaluronique et la glycérine qui préviennent les pertes d'eau.