Un petit tour d'horizon de notre peau

Notre peau est un organe à elle seule. Elle est composée de plusieurs couches : l'épiderme, le derme et l'hypoderme, qui jouent chacun un rôle très différent. On vous explique tout.

CONSEIL
1

L'épiderme

L'épiderme est la couche superficielle de la peau. Il nous protège des agressions extérieures (rayons UV, tabac, pollution, bactéries) et contrôle la perméabilité (niveaux d'hydratation). C'est un tissu épithélial composé de trois types de cellules. Les kératinocytes constituent 90 % des cellules. Elles synthétisent la kératine (également présente dans les cheveux), qui protège l'épiderme et sa perméabilité. Les deux autres types de cellules sont les mélanocytes (cellules de pigmentation de la peau qui protègent des rayons UV) et les cellules de Langerhans, qui font partie de notre système immunitaire. L'épiderme est divisé en cinq couches : la couche cornée, la couche claire, la couche granuleuse, la couche épineuse et la couche basale. Les cellules épidermiques sont produites dans la couche basale, d'où elles migrent, se transforment et se spécialisent lorsqu'elles traversent les autres couches. À la surface de l'épiderme (la peau que nous voyons) se trouve un film mince composé de lipides, de graisses et de transpiration : le film hydrolipidique. Ce film contribue à renforcer la protection de la peau, en la défendant contre les bactéries et en empêchant l'épiderme de s'assécher. C'est sur cette couche superficielle que les ingrédients actifs et les soins nourrissants agissent.
CONSEIL
2

Le derme

Le derme est un tissu conjonctif. Il est principalement constitué de fibroblastes, qui produisent deux types de fibres de soutien : l'élastine et le collagène. Le derme est divisé en deux couches : le derme papillaire (riche en terminaisons nerveuses) et le derme réticulaire (un réseau dense de fibres de soutien). Le derme définit la structure du visage, soutient l'épiderme et protège les vaisseaux sanguins ainsi que les nerfs. Il contient également nos follicules pileux, nos glandes sébacées (sébum) et nos glandes sudoripares. C'est dans le derme que se trouvent les molécules qui luttent contre le relâchement et le vieillissement de la peau, comme l'acide hyaluronique.
CONSEIL
3

L'hypoderme

L'hypoderme est la couche la plus profonde de la peau. Il est principalement constitué de cellules graisseuses appelées adipocytes. Il forme une sorte de coussin entre le derme et nos os, assure le rebondi de notre visage et isole notre corps. C'est dans l'hypoderme que notre corps puise son énergie lorsque nous faisons un régime ou jeûnons.
Ignorer le : 5 beste make-up tips

Améliorez votre routine

Choyez votre nouveau look :