Tout ce que vous devez savoir sur l'exfoliation

Éliminer la couche superficielle de la peau présente de nombreux avantages. Cela contribue notamment à raviver son éclat et à la décongestionner. Voici comment s'y prendre.

CONSEIL
1

Tentez un peeling maison

Abondants dans votre réfrigérateur, les acides de fruits sont idéaux pour exfolier la peau en douceur. Ainsi, le citron contient des AHA (acides alpha-hydroxylés) qui éliminent naturellement les cellules mortes et favorisent la synthèse du collagène. Coupez-en une tranche et passez-la sur votre visage avant de rincer. Si votre peau est particulièrement sensible, diluez quelques gouttes de jus de citron frais dans de l'eau ou de l'hydrolat de rose, appliquez, puis rincez. En prime, le citron est naturellement antibactérien et contribue donc à éliminer les bactéries responsables de l'acné. De même, le kiwi est riche en antioxydants et soigne la peau tout en l'exfoliant. Mélangez-le avec une cuillère à soupe de yaourt naturel et appliquez comme un masque visage avant de rincer. Enfin, la papaye est un antioxydant riche en vitamines. Elle contient du bêta-carotène qui accélère la cicatrisation cutanée. Passez-en une tranche sur votre visage et laissez poser cinq minutes avant de nettoyer à l'aide d'un gant de toilette humide. Les acides peuvent accroître la photosensibilité de la peau. Évitez donc de vous exposer au soleil immédiatement après l'application.
CONSEIL
2

Le bon exfoliant pour les peaux grasses ou acnéiques

Vous recherchez un peeling plus agressif ? L'acide glycolique (dilué entre 20 et 70 %) est idéal pour les peaux à tendance acnéique qu'il nettoie et exfolie en profondeur. Le teint sera ainsi plus uniforme, la peau plus lisse et les imperfections éliminées. Veuillez consulter un dermatologue si vous envisagez de suivre ce traitement et assurez-vous de commencer par une concentration plus faible avant de l'augmenter petit à petit.  Par ailleurs, il existe de nombreux produits à base d'acide glycolique que vous pouvez utiliser chaque jour à la maison en raison de leur concentration moins élevée (variant généralement entre 2 et 10 %). Il s'agit pour la plupart de lotions exfoliantes ou de disques imbibés à passer sur le visage pour dissoudre les cellules mortes de la peau grâce à l'action des acides qu'ils contiennent.
CONSEIL
3

Que choisir si vous avez des taches pigmentaires

L'acide kojique, l'acide salicylique et le rétinol font des merveilles sur les teints irréguliers dus à une exposition prolongée au soleil. Mais ne vous attendez pas à des résultats instantanés. Il est possible que les premiers effets ne soient visibles qu'au bout de quelques mois. Sur le long terme, ils atténuent les taches brunes et préviennent leur apparition. Présents en faibles concentrations dans les crèmes visage, ces ingrédients peuvent ainsi agir pendant que vous vaquez à vos occupations quotidiennes (ou que vous dormez).
CONSEIL
4

Et si ce sont les rides qui vous préoccupent...

Dilué entre 15 et 30 %, l'acide trichloroacétique (ou TCA) est votre meilleur allié anti-rides. Il stimule les protéines du derme qui activent à leur tour le renouvellement cellulaire. Résultat, la production de collagène tourne à plein régime et la peau est visiblement plus lisse et repulpée. Encore une fois, veuillez consulter un dermatologue avant d'utiliser de l'acide en de telles concentrations.