Hero Stand Up V2

L’Oréal Paris s’engage à Combattre le harcèlement de rue

Apprenez à combattre le harcèlement de rue en toute sécurité : suivez notre formation Stand Up de 10 minutes et apprenez à réagir lorsque vous êtes témoin ou victime de harcèlement sexuel en public.

  • 80%
    des femmes ont déjà été victimes de harcèlement de rue.
  • 76%
    de la population a déjà été témoin de harcèlement de rue.
  • 86%
    des témoins de harcèlement de rue affirment qu’il existe un manque de formation sur la manière d’intervenir.

LE HARCÈLEMENT DE RUE EST LE PROBLÈME N°1 RENCONTRÉ PAR LES FEMMES DANS LE MONDE

Selon une étude internationale menée par L’Oréal Paris en collaboration avec son partenaire de recherche Ipsos 1, le harcèlement sexuel en public a été identifié comme le problème le plus important rencontré par les femmes dans le monde entier. En effet, le harcèlement de rue constitue un obstacle dans la vie quotidienne des femmes, ce qui leur vole leur sentiment de sécurité et leur confiance en elle. Cela va à l’encontre des valeurs d’émancipation de la femme, qui sont au cœur de l’ADN de L’Oréal Paris. C’est pourquoi L’Oréal s’engage à Combattre le harcèlement de rue dans le monde entier.

1. Étude internationale sur le harcèlement sexuel en public, menée par L’Oréal Paris et Ipsos en collectant des données de plus de 15 500 participants dans 15 pays, en mars 2021

FORMEZ-VOUS ET UNISSEZ-VOUS À L’ORÉAL PARIS POUR COMBATTRE LE HARCÈLEMENT DE RUE

L’Oréal Paris a lancé le programme Combattre le harcèlement de rue le 8 mars 2020, en partenariat avec Right To Be (anciennement Hollaback!), une ONG spécialisées dans la lutte contre le harcèlement de toutes formes et avec Touche Pas a ma Pote, un ONG locale a Belgique. Avec notre programme international de formation Stand Up, nous voulons contribuer à une culture de respect, de dignité et de valeur, en responsabilisant plus de 1,5 millions de personnes avec la méthode des 5D de Right To Be d’ici fin 2022. La méthode des 5D (distraire, déléguer, documenter, dialoguer, diriger) consiste en cinq outils simples et efficaces pour aider à intervenir en toute sécurité lorsque l’on est témoin ou victime de harcèlement de rue.

UN MOUVEMENT MONDIAL : PRÈS DE 800 000 PERSONNES ONT FAIT NOTRE FORMATION STAND UP

À l’aide de partenaires caritatifs locaux, 37 pays ont lancé le programme Stand Up et près de 800 000 personnes ont été formées dans le monde. En 2022, une étude sociale de L’Oréal Paris 2 et de son partenaire de recherche Ipsos a révélé que le programme Stand Up a beaucoup inspiré les participants et leur a donné le pouvoir de marcher en toute confiance dans les rues et d’agir : 97 % des témoins de harcèlement de rue osent intervenir après avoir suivi la formation Stand Up. En outre, 90 % des participants à Stand Up déclarent désormais savoir agir pour combattre le harcèlement de rue s’ils en sont témoins.

2. Étude sur les conséquences sociales de la formation Combattre le harcèlement de rue, menée par L’Oréal Paris et Ipsos, en collectant les données de 4 967 participants dans 4 pays en mars 2022.