Quelle est la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ?

Votre peau tiraille et vous pensez qu’elle est asséchée. Mais, attention, elle est peut-être simplement déshydratée. Et, si vous n’appliquez pas les bons soins sur votre peau, vous risquez d’empirer la situation. Découvrez comment distinguer une peau sèche d’une peau déshydratée.

La peau sèche Si la peau déshydratée manque d’eau, la peau sèche, elle, manque de gras. Le film hydrolipidique cutané ne produit pas assez de sébum et votre peau est davantage sujette aux agressions extérieures. Ce qui peut provoquer des tiraillements, des picotements ou des démangeaisons. Lorsque que l’épiderme manque de lipides, votre peau peut même se mettre à peler sur certaines zones. Votre teint est terne et peu lumineux mais vos pores n'apparaissent pas, comme sur une peau mixte ou grasse. A l’inverse de la peau déshydratée, qui est la conséquence d’une mauvaise hydratation, la peau sèche est un type de peau particulier, tout comme le sont les peaux sensibles, grasses ou mixtes.

Quelle est la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ?

Quels produits utiliser si j’ai la peau sèche? Votre alimentation joue un rôle important sur la peau. Si vous avez la peau sèche, privilégiez les aliments riches en oméga -3 comme le saumon, les oeufs, l’avocat ou les épinards. Dans votre salle de bain, optez pour des masques riches et nourrissants à appliquer sur votre joli minois une à deux fois par semaine. Misez sur des crèmes à texture grasse ou relipidantes (puisque votre peau manque de lipides). Choisissez un démaquillant doux, comme une huile ou une eau florale plutôt qu’une eau micellaire. N’appliquez jamais d’eau trop chaude sur votre visage et veillez à nourrir votre peau en profondeur afin d’éviter d'accélérer le vieillissement cutané.

UVB, responsible for tanning

La peau déshydratée A l’inverse de la peau sèche, qui a besoin d’être nourrie, la peau déshydratée a besoin d’eau. Si elle tire, c’est uniquement sur les joues alors qu’elle a tendance à briller sur la zone T (le front et le nez). Et, c’est d’ailleurs, le meilleur moyen de différencier une peau sèche d’une peau déshydratée. De petites ridules de déshydratation peuvent également apparaître au niveau du coin des yeux. La peau peut démanger, surtout après le nettoyage, et se mettre à rougir. Quels produits utiliser si j’ai la peau déshydratée? Assurez-vous que vos crèmes aient un dosage en eau supérieur au taux de lipides. Privilégiez les laits et les huiles démaquillantes et appliquez un sérum après vous être nettoyé la peau. Buvez au minimum 1,5 litres d’eau par jour et testez un masque de nuit hydratant. Evitez les produits qui contiennent de l’alcool et l’eau chaude.
Ignorer le : 5 beste make-up tips

Améliorez votre routine

Choyez votre nouveau look :