Quel sérum est fait pour vous?

Légers mais riches en actifs puissants qui pénètrent la peau en profondeur, les sérums ont rapidement conquis l'univers des cosmétiques. Mais lequel choisir ? Découvrez toutes nos astuces dans ce guide.

CONSEIL
1

Un sérum hydratant pour les peaux normales à mixtes

Privilégiez les sérums riches en acide hyaluronique ou en LHA (acide lipo-hydroxy) pour renforcer l'hydratation des peaux normales à mixtes et raviver leur éclat. L'acide hyaluronique hydrate les peaux sèches et peut retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau dans les cellules de l'épiderme. Le LHA, quant à lui, atténue les taches brunes grâce à son action exfoliante douce et ciblée et à sa capacité à réguler la production de mélanine. Il illumine également le teint en permettant à la lumière de se refléter sur la surface de la peau. 
CONSEIL
2

Un sérum purifiant pour les peaux grasses

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les peaux grasses ont besoin d'être nourries et nécessitent également une action antibactérienne. Optez pour un sérum riche en actifs antibactériens et en huiles essentielles purifiantes : pamplemousse, romarin, lavande, géranium, thym et arbre à thé. Ils contribuent à réguler la production de sébum, à éliminer les germes responsables des boutons et à unifier le teint. Si vous n'avez la peau grasse que sur la zone T, appliquez uniquement votre sérum purifiant à cet endroit-là et utilisez un sérum hydratant sur les joues. Privilégiez les formules non comédogènes qui n'obstruent pas les pores. 
CONSEIL
3

Un sérum nourrissant pour les peaux sèches

Si votre peau est sèche, cela signifie qu'elle manque de lipides (acides gras, huiles naturelles...) et qu'elle a besoin d'une barrière protectrice. Choisissez donc une formule huileuse, riche en ingrédients nourrissants pour restaurer le film hydrolipidique. À cet effet, les huiles les plus efficaces sont l'huile d'amande, l'huile d'avocat, l'huile d'abricot, l'huile de mangue et l'huile d'argan. Il peut aussi être bon de privilégier des soins qui contiennent de la vitamine E, un antioxydant qui protège les cellules du stress oxydatif, ainsi que de la niacinamide. Aussi appelée vitamine B3, elle améliore l'élasticité de la peau et augmente les niveaux de céramides dans l'épiderme. Utilisez un sérum contenant ces ingrédients avant d'appliquer votre crème hydratante habituelle. Votre peau retrouvera toute sa douceur et sa souplesse.
CONSEIL
4

Un sérum multi-actions pour les peaux matures

Les peaux matures sont confrontées à de nombreux problèmes : rides, hyperpigmentation, perte de graisse et manque de volume. C'est pourquoi elles ont besoin de sérums riches en acide hyaluronique, en rétinol et en antioxydants. Pour remédier au manque de lipides, vous pouvez également opter pour des soins enrichis en oméga 6 et 9.