Les incroyables bienfaits de la fleur d'oranger pour la peau

Avec son parfum envoûtant et son goût délicat, la fleur d'oranger est aussi une redoutable alliée beauté. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir à son sujet.

CONSEIL
1

Qu'est-ce que la fleur d'oranger ?

Contrairement à ce que son nom laisse penser, la fleur d'oranger ne provient pas de l'oranger mais du bigaradier, un arbuste originaire d'Inde et introduit en Méditerranée durant les Croisades. Aujourd'hui très répandu dans le sud de l'Europe (notamment en Italie et en Espagne) et au Maroc, il donne de jolies petites fleurs blanches ou rose pâle aussi appelées nérolis. Réputée pour son parfum caractéristique, la fleur d'oranger est utilisée en cuisine pour apporter une touche exotique aux pâtisseries.  
 
CONSEIL
2

Huile essentielle de néroli ou eau de fleur d'oranger ?

Comme toutes les eaux florales, l'hydrolat de fleur d'oranger est obtenu par distillation à la vapeur d'eau. En passant au travers des pétales, la vapeur capte les molécules qui sont libérées. Elle se refroidit ensuite et se condense pour former un liquide qui se divise en deux couches : l'huile essentielle en haut et l'hydrolat ou l'eau florale en bas. L'huile essentielle de néroli a des propriétés antioxydantes régénérantes, tandis que l'hydrolat est hydratant, apaisant et tonifiant.  
 
CONSEIL
3

Les bienfaits de la fleur d'oranger pour la peau

Apaisante, rafraîchissante et régénérante, la fleur d'oranger est une lotion tonique naturelle qui agit aussi bien sur le visage que sur le corps, les cheveux et les ongles. Cet ingrédient ultra doux calme les peaux les plus sensibles. Il permet de nettoyer délicatement l'épiderme, de l'apaiser et de l'adoucir. Enfin, il redonne de l'éclat aux teints ternes, combat les signes de l'âge, blanchit les ongles et accélère leur croissance, fortifie les cheveux en les rendant plus brillants et aide à prolonger la tenue du makeup.  
 
CONSEIL
4

Les propriétés tonifiantes de la fleur d'oranger

La fleur d'oranger est un excellent hydratant corps et visage. En hydrolat, elle apaise, rafraîchit et tonifie la peau. Elle donne également un coup de fouet aux teints ternes et fatigués. Vous pouvez facilement préparer votre propre lotion tonique à la maison ! Il suffit de mélanger le jus de deux oranges (sans la pulpe) avec un demi-verre d'eau de fleur d'oranger et 20 gouttes d'huile essentielle de lavande. Diluez-y de l'eau de rose si vous avez la peau sensible ou de l'hydrolat de romarin si vous avez la peau grasse.  
 
CONSEIL
5

La fleur d'oranger pour une peau plus jeune

L'huile essentielle de néroli est un parfait soin anti-rides. Riche en flavonoïdes, elle contribue à protéger et à régénérer la peau grâce à sa puissante action antioxydante.

En luttant contre les radicaux libres, elle ralentit l'apparition des signes de l'âge. Pour préparer une lotion anti-rides maison, mélangez une cuillère à soupe d'huile de germe de blé avec deux gouttes d'huile essentielle de néroli. Appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux.  

 
CONSEIL
6

Un teint uniforme grâce à la fleur d'oranger

Utilisée dans les gommages, l'huile essentielle de néroli exfolie la peau et stimule le renouvellement cellulaire. Vous pourrez ainsi dire adieu aux cellules mortes et aux impuretés qui empêchent votre peau de respirer !

En outre, elle active la circulation sanguine pour un teint éclatant de santé. Pour préparer un gommage maison, mélangez du sucre de canne avec une huile végétale neutre. Ajoutez deux gouttes d'huile essentielle de néroli et une cuillère à café de henné incolore.  N'hésitez pas à tester vos soins maison en en appliquant d'abord une petite quantité au pli du coude ou à l'intérieur du poignet, là où la peau est plus susceptible de présenter une réaction allergique.