Les bienfaits de la vitamine C sur la peau : mangez vos légumes pour avoir bonne mine !

Il est difficile d'imaginer tous les bienfaits de la vitamine C sur notre organisme. Reconnue pour ses propriétés anti-fatigue et anti-froid, cette star des vitamines ne doit pas être oubliée en hiver. Au quotidien, elle nous apporte de nombreux bénéfices et peut jouer un rôle essentiel dans la santé de notre peau. Nous vous expliquons pourquoi.

CONSEIL
1

La vitamine C pour une peau éclatante

Vous en avez marre d'avoir le teint terne ? Faites une cure de vitamine C ! Présente en abondance dans de nombreux fruits et légumes (choux, agrumes, épinards, brocolis, poivrons…), elle est aussi de plus en plus utilisée, généralement sous forme de dérivés (acide L-ascorbique et autres), dans les cosmétiques que nous appliquons chaque jour pour prendre soin de notre peau. L'acide ascorbique, autre nom de la vitamine C, est l'ingrédient indispensable pour une mine resplendissante. Il purifie les tissus, réveille l'épiderme en le stimulant et désobstrue les pores. Illuminée, la peau retrouve tout son éclat. Cette vitamine est particulièrement recommandée aux fumeurs et aux personnes stressées. 
CONSEIL
2

La vitamine C pour une peau visiblement plus jeune

Un autre des bienfaits de la vitamine C est sa puissante action antioxydante qui peut neutraliser les radicaux libres en les transformant en substances inoffensives pour la peau. Ceux-ci étant responsables du vieillissement cutané prématuré, on peut très vite en déduire la principale vertu de la vitamine C : c'est une arme redoutable contre les rides ! Enfin, l'effet tenseur de l'acide ascorbique stimule la production de collagène pour raffermir et redensifier la peau. 
CONSEIL
3

La vitamine C pour une peau protégée et réparée

La vitamine C est surtout connue pour son effet antioxydant qui prolonge la jeunesse de la peau. Mais saviez-vous que ces mêmes propriétés antioxydantes protègent également les cellules cutanées des dommages causés par les rayons UV ? De plus, cette vitamine renforce la fonction barrière de la peau et donc sa résistance. Enfin, en régulant l'activité des mélanocytes responsables de l'hyperpigmentation (taches brunes), elle peut aussi réparer les peaux abîmées par le soleil.