La vitamine A, le garde du corps personnel de notre peau

Nous savons toutes que la vitamine A nous aide à voir dans le noir. Cependant, nous n'avons peut-être pas conscience du rôle essentiel qu'elle joue pour notre peau. Intéressons-nous de plus près à cette vitamine multifonction.

CONSEIL
1

La vitamine A sous le microscope

La vitamine A fait référence à un groupe de substances qui présentent toutes des structures et des propriétés similaires, dont le rétinol. La vitamine A a pour mission d'aider votre système immunitaire à fonctionner correctement, en vous aidant à voir par faible luminosité et en gardant votre peau en bonne santé. Il existe deux formes de vitamine A : la vitamine A que l'on trouve dans les produits laitiers, les œufs, le foie de poisson et la viande. Et le bêta-carotène, une molécule que le corps transforme en vitamine A. Également appelé provitamine A, on le trouve principalement dans les fruits et les légumes, notamment les carottes, les tomates, les abricots, les épinards, la mâche et les poivrons.
 
CONSEIL
2

L'action anti-âge de la vitamine A

Le rétinol, tout comme la vitamine C et l'acide hyaluronique, est un anti-rides efficace qui lutte également contre le relâchement de la peau. La vitamine A agit à la surface de la peau grâce à une action exfoliante : elle lisse et illumine la peau. Elle agit également à un niveau plus profond en stimulant la production d'élastine et la synthèse de collagène, qui structure, repulpe et raffermit la peau de l'intérieur. Elle stimule donc la croissance cellulaire. Elle régule également le flux sanguin, ce qui la rend efficace pour lutter contre des maladies comme la rosacée. La vitamine A a une capacité extraordinaire à équilibrer le fonctionnement des cellules, qui se comportent de façon plus jeune, et contribue à rajeunir la peau.
 
CONSEIL
3

L'action antioxydante de la vitamine A

Tous les bêta-carotènes ne sont pas transformés en vitamine A dans l'organisme. Ceux qui restent sont de puissants antioxydants qui renforcent la tolérance de la peau au soleil et luttent contre le stress oxydatif causé par les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement de la peau. C'est pourquoi on les trouve souvent dans les compléments alimentaires destinés à préparer la peau au bronzage. La vitamine A aide également à réguler la production de mélanocytes, les cellules productrices de mélanine dans la couche inférieure de l'épiderme. Cela permet de réduire l'intensité des taches brunes qui peuvent apparaître avec l'âge.
 
Ignorer le : 5 beste make-up tips

Améliorez votre routine

Choyez votre nouveau look :