Dites adieu aux taches brunes

Tout d'abord, sachez que les taches pigmentaires ou les taches brunes ne sont pas nécessairement liées à l'âge. Elles peuvent aussi apparaître sur les peaux plus jeunes. Mais une chose est sûre, elles ternissent l'éclat naturel de l'épiderme. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe de nombreuses manières de nous en débarrasser !

CONSEIL
1

Un dérèglement de la production de mélanine

Au risque de nous répéter, les taches brunes n'affectent pas que les peaux matures. Elles peuvent apparaître dès 30 ans, indépendamment de notre type ou de notre couleur de peau. L'exposition au soleil, le vieillissement cutané et les facteurs génétiques en sont les principales causes. Elles peuvent toutes altérer la synthèse et la distribution de la mélanine dans l'épiderme, celle-ci étant le pigment qui détermine la couleur de la peau. Les cellules pigmentaires sont inégalement réparties et prennent la forme de taches brunes en surface, notamment sur les zones les plus exposées : visage, décolleté, mains, avant-bras... 

Les taches pigmentaires ont des causes et des traitements différents. Les lentigos séniles (taches de vieillesse) sont causés par le vieillissement cutané alors que les lentigos solaires sont liés à une exposition fréquente au soleil. On trouve également le mélasma (ou masque de grossesse) qui est dû aux changements hormonaux, ainsi que l'hyperpigmentation post-inflammatoire qui résulte d'un excès de mélanine à la suite d'une lésion cutanée (acné, brûlure, blessure, etc.). Bien qu'inoffensives, toutes ces affections n'en sont pas moins inesthétiques et peuvent ternir la peau. Résultat ? Un teint irrégulier et sans éclat. 

 
CONSEIL
2

Des moyens éprouvés pour en finir avec les taches brunes

Bien qu'il existe de nombreuses manières d'atténuer ou d'effacer les taches pigmentaires, mieux vaut faire notre possible pour prévenir leur apparition. L'exposition au soleil en étant une cause fréquente et un facteur aggravant, il est essentiel que nous nous protégions efficacement des rayons UVA et UVB. Et par efficacement, nous entendons quotidiennement ! La pigmentation est un processus continu. Il est donc recommandé d'appliquer chaque matin des crèmes anti-taches riches en acides de fruits et en antioxydants sur notre visage et notre cou. Les acides de fruits exfolient la peau et stimulent le renouvellement cellulaire tandis que les antioxydants comme les vitamines C et E ainsi que le resvératrol luttent contre les radicaux libres. Il vous faudra néanmoins être patiente !

Les premiers effets ne sont visibles qu'au bout de 2 ou 3 semaines.  Si vous avez un lentigo solaire, n'hésitez pas à consulter un dermatologue pour le traiter à l'aide de la cryothérapie,

une solution relativement simple et économique.

L'azote liquide est utilisé pour geler les taches et permet d'éliminer jusqu'à 80 % d'entre elles ! Bien que légèrement polémiques, les traitements au laser visent à brûler les taches brunes. Ils restent toutefois une solution délicate car la chaleur qu'ils génèrent peut aussi aggraver l'hyperpigmentation.

Enfin, le peeling élimine la couche superficielle de l'épiderme pour accélérer le renouvellement cellulaire. Cette technique consiste à laisser poser un masque riche en agents dépigmentants pendant quelques heures. La peau se désquame au cours des jours suivants, révélant un teint clair, éclatant et parfaitement uniforme !

 
Ignorer le : 5 beste make-up tips

Améliorez votre routine

Choyez votre nouveau look :