Comment en finir avec les taches brunes?

Ne laissez pas ces taches brunes (ou taches de vieillesse) disgracieuses qui apparaissent sur le visage, le décolleté et les mains s'installer avec l'âge. Une bonne routine beauté peut atténuer leur apparence et prévenir leur apparition. Voyons cela de plus près.

CONSEIL
1

Les taches brunes sont-elles liées à l'âge ?

Les taches brunes (hyperpigmentation) sont causées par une production excessive de mélanine, la molécule qui détermine la couleur de la peau. Cet excès peut être lié à plusieurs facteurs, notamment à une exposition prolongée au soleil, au vieillissement ou aux dérèglements hormonaux (les masques de grossesse en sont le parfait exemple). On retrouve également l'hyperpigmentation post-inflammatoire qui apparaît lorsqu'un bouton, une piqûre d'insecte ou autre traumatisme cutané laisse une cicatrice après sa guérison. Les taches pigmentaires apparaissent plus généralement sur les peaux claires. Elles prennent la forme de grandes taches de rousseur, notamment sur les zones exposées du corps telles que le visage, le décolleté et le dos des mains. Elles peuvent toutefois également affecter les peaux foncées, sur lesquelles elles se manifestent généralement sous la forme de taches décolorées et irrégulières. Ces marques peuvent être traitées en cabinet ou chez soi grâce à un large éventail de cosmétiques.
CONSEIL
2

Mieux vaut prévenir que guérir

Pour prévenir l'apparition de ces taches brunes, il est essentiel de prendre des précautions avant de s'exposer au soleil. Porter une crème avec SPF qui protège des rayons UVA comme des UVB est primordial. N'oubliez pas de l'appliquer sur votre cou, votre décolleté et vos mains, là où la peau, bien plus fine, requiert une protection supplémentaire. Et surtout, mettez-vous à l'ombre entre midi et 15h, lorsque le soleil est à son zénith. 
CONSEIL
3

Des soins à la maison

De nombreux sérums et crèmes anti-imperfections pouvant atténuer les taches brunes sont commercialisés ou disponibles en cabinet. Leur action est principalement décolorante et éclaircissante. Ces traitements s'appuient sur trois types d'ingrédients actifs : 

- Les inhibiteurs de tyrosine kinase : Ce sont des agents actifs illuminateurs qui réduisent la production de mélanine. L'arbutine, le L-niacide, l'acide kojique, la glabridine, la vitamine C et le rucinol sont les plus courants. 

- Les antioxydants : Ces agents réparent les dommages causés par le soleil. Ils agissent comme des boucliers protecteurs et luttent contre l'oxydation cellulaire qui peut aboutir à une augmentation de la pigmentation de la peau. Les vitamines E, C et les polyphénols tels que le thé vert ainsi que les extraits d'olive et de raisin sont tous de puissants antioxydants. Il est aussi important de mettre un maximum d'aliments antioxydants dans votre assiette, comme les myrtilles, les baies de goji, les noix de pécan, les haricots rouges ou même le chocolat noir. 

- Les ingrédients actifs exfoliants : Ils contribuent à la régénération de la peau et accélèrent le renouvellement cellulaire. Privilégiez les AHA et les BHA comme l'acide glycolique, l'acide lactique et l'acide salicylique.

Ignorer le : 5 beste make-up tips

Améliorez votre routine

Choyez votre nouveau look :