Céramides: le système de défense naturel de la peau

Vous avez peut-être déjà remarqué que la plupart de vos cosmétiques contiennent des céramides. Ils sont partout : dans les savons, les soins hydratants, les shampoings, les après-shampoings et même dans les crèmes solaires. Mais comment contribuent-ils exactement à défendre notre peau ?

CONSEIL
1

Que sont les céramides ?

Les céramides sont des sphingolipides, des molécules lipidiques qui sont présentes en fortes concentrations dans les membranes cellulaires des quatre couches de l'épiderme. Ils sont toutefois particulièrement nombreux dans la couche cornée, la plus superficielle d'entre elles. Les céramides jouent un rôle essentiel dans la chimie de la peau : ils maintiennent les cellules ensemble en formant une barrière protectrice qui repulpe l'épiderme et retient l'hydratation. Malheureusement, leur nombre diminue naturellement avec l'âge en causant de nombreux dégâts. Neuf céramides différents ont été identifiés dans la peau et certains d'entre eux sont présents dans les cosmétiques, qu'ils soient d'origine végétale ou synthétique.
CONSEIL
2

Les boucliers de la peau

Sur la surface de la peau, les céramides relient les cellules mortes entre elles pour freiner la perte d'eau et prévenir la pénétration de substances nocives telles que la pollution, le tabac, la poussière et les rayons UV. Lorsqu'ils ne sont pas assez nombreux dans la couche cornée, la peau ne retient plus l'eau et devient plus vulnérable à ces agressions environnementales. Déshydratée et irritée, elle devient hypersensible. Les soins riches en céramides sont spécialement formulés pour maintenir le niveau d'hydratation de la peau et contribuer à la régénérer tout en renforçant la barrière cutanée. Régulièrement utilisés, ils préviennent l'apparition de nouveaux problèmes. Une application locale est recommandée par les dermatologues pour les personnes souffrant d'affections cutanées comme l'eczéma, le psoriasis ou la dermatite atopique. Il a en effet été prouvé que ces problèmes sont liés à des niveaux de céramides naturellement plus bas.
Ignorer le : 5 beste make-up tips

Améliorez votre routine

Choyez votre nouveau look :