Une bonne nuit de sommeil pour une mine radieuse

Nos astuces beauté à faire le soir pour avoir une peau resplendissante dès le réveil.

CONSEIL
1

S'endormir plus vite

Le sommeil est un besoin biologique. Pourtant, notre vie est généralement rythmée par notre travail et autres activités du quotidien plutôt que par notre horloge interne. Nous retardons sans cesse l'heure du coucher sans pour autant nous lever plus tard. Nos nuits sont donc parfois bien trop courtes.  Astuce no 1 : Pour vous aider à vous endormir plus vite, éteignez votre portable ou votre tablette et instaurez un rituel du soir. Vous pouvez par exemple boire une infusion, lire un certain nombre de pages chaque nuit ou encore faire des exercices de respiration. Toutes ces activités envoient des signaux au cerveau qui lui indiquent qu'il est temps de se reposer.  Astuce no 2 : Lâcher prise est essentiel à la relaxation et donc à l'endormissement. Or, pour cela, vous devez cesser de ruminer. Certaines odeurs (testées par la Société européenne de recherches sur le sommeil) ont prouvé avoir des propriétés apaisantes. C'est notamment le cas de la lavande, de la mandarine rouge, de l'orange douce et de la bergamote. Notre deuxième astuce beauté consiste donc à en vaporiser sur votre oreiller quelques minutes avant d'aller au lit afin de créer une ambiance relaxante pour une bonne nuit de sommeil.
CONSEIL
2

Favoriser le sommeil profond

C'est durant cette phase que notre corps produit l'hormone de croissance responsable de la réparation des tissus, et par conséquent, du renouvellement de notre épiderme. Cette phase ne représente néanmoins que 15 à 25 % de la durée totale de notre sommeil.  Astuce no 1 : faites attention à ce que vous mangez. Soyons clairs, les régimes hypocaloriques perturbent la production de sérotonine, le neurotransmetteur qui déclenche la synthèse de la mélatonine. Pour le dîner, essayez donc d'ingérer des glucides qui favorisent le sommeil et du tryptophane. Où les trouve-t-on ? Dans les œufs, la viande et les amandes.  Astuce no 2 : décrochez des réseaux sociaux ! Les écrans activent les neurones responsables de la vigilance et inhibent la sécrétion de mélatonine. Une obscurité totale est nécessaire pour atteindre un sommeil suffisamment profond.
CONSEIL
3

Instaurer un rituel du coucher

Nettoyez ! Non pas votre chambre, mais votre peau. Les impuretés, la pollution et les radicaux libres accumulés pendant la journée altèrent les processus nocturnes. Il ne sert à rien d'appliquer un soin sur votre peau si elle n'est pas parfaitement propre et démaquillée. Hydratez ! Pendant le renouvellement cellulaire, la peau baisse la garde. La barrière cutanée devient donc plus perméable et la perte d'eau s'accélère. Compensez cette évaporation en utilisant une crème de nuit riche en acide hyaluronique. Cet actif forme un film protecteur sur la surface de la peau, renforçant ainsi son hydratation et la repulpant.