L’ORÉAL FOR THE FUTURE 10 MILLIONS D’EUROS INVESTIS DANS DES PROJETS EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT ET DES FEMMES

Parce que les femmes sont les premières victimes du changement climatique, nous investirons 10 millions d'euros dans des projets environnementaux réduisant le CO2 dans l'atmosphère, tout en soutenant les femmes et les filles au niveau local.

JACUNDÁ FOREST CONSERVATION, BRESIL

Protection de la forêt amazonienne et aide aux communautés locales

Au Brésil, nous soutenons la protection de 95.000 hectares de forêt indigène afin de préserver la biodiversité et d'encourager l'utilisation durable des ressources. En plus de prévenir les émissions de gaz à effet de serre et d'améliorer les moyens de subsistance des communautés locales, nous nous efforçons d'offrir de nouvelles opportunités aux jeunes et aux femmes, par le biais de programmes de formation. Notre ambition est de donner aux femmes les moyens de devenir des acteurs salariés et d'occuper des postes de direction en dehors de leur foyer.

ForestV2

LIUGUI AFFORESTATION, CHINE

Plantation d'arbres pour transformer une friche en une forêt prospère

Connue pour ses paysages sauvages et sa riche biodiversité, la région karstique du sud de la Chine est menacée par la désertification, en partie due à la déforestation. En collaboration avec les communautés locales projet vise à planter des arbres indigènes, à capturer le C02 présent dans l'atmosphère et à promouvoir le développement durable. Les populations locales, et en particulier les femmes, se voient offrir de nouvelles possibilités d'emploi et de formation. Parmi les employés à temps plein, 65% sont des femmes.

Ingredients

NEXT-GENERATION FARMING, BELGIQUE ET FRANCE

Des sols sains, une biodiversité riche et des exploitations agricoles rentables

Grâce à un partenariat innovant entre agriculteurs et agronomes, ce projet contribue à transformer les pratiques agricoles traditionnelles en France et en Belgique. Plus de 1.600 agriculteurs font partie du projet. Les nouvelles techniques régénératrices permettront de produire des aliments nutritifs, de préserver la qualité de l'air et la biodiversité tout en améliorant la rentabilité des exploitations.

KARIBA FOREST PROTECTION, ZIMBABWE

Sauver les forêts, protéger la vie sauvage et changer des vies

Lancé en 2011, cet ambitieux projet africain a permis d'éviter l'émission de plus de 3,5 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère chaque année, en empêchant la déforestation et la dégradation des sols sur près de 785.000 hectares. L'élevage et les jardins communautaires contribuent également à améliorer les moyens de subsistance des communautés locales. En plus de cet effort exemplaire, Kariba soutient les populations locales en leur donnant accès à des programmes de santé, d'éducation et de formation. Une attention particulière est accordée à la situation des femmes. 50.000 femmes ont vu leurs moyens de subsistance améliorés, 53.000 ont bénéficié d'un accès à de meilleurs services de santé et 13.000 femmes ont intégré notre programme d'éducation. Les efforts se poursuivront dans les années à venir pour permettre à davantage de femmes de rejoindre l'initiative.

Kariba

SMALL FORESTS BIG POTENTIAL, ETATS-UNIS

Renforcer les moyens de subsistance des propriétaires de forêts familiales

Ce projet pionnier soutient les petits propriétaires forestiers qui, auparavant, n'avaient pas accès aux outils, aux informations et aux fonds nécessaires pour gérer durablement leurs forêts. Grâce à ce projet, les propriétaires sont désormais en mesure de mettre en œuvre des pratiques durables sur leur parcelle. Une aide qui a un impact important sur le climat car en exploitant tout le potentiel de ces forêts, nous facilitons l’absorption du carbone présent dans l’atmosphère.

MUSKITIA BLUE CARBON, HONDURAS

Protection de forêts de mangroves et aide des communautés autochtones locales

En termes de superficie, les mangroves peuvent stocker jusqu'à quatre fois plus de carbone que les forêts terrestres. Cependant, 30 à 50% des mangroves de la planète ont déjà disparu. Premier du genre au Honduras, ce projet pionnier protège de la déforestation près de 5.000 ha de mangroves et plus de 280.000 ha de forêts de conifères et de feuillus.
 

Muskitia
En parallèle, cette mission vise à renforcer l'autonomie des femmes par divers moyens, tels que
- des programmes de formation
- des cours de certification pour les jeunes et les femmes entrepreneurs,
- la restauration des cultures de cacao (une activité principalement développée par les femmes) endommagées par les ouragans,
- la promotion et la défense des droits des femmes et des enfants.