Comment bien choisir son masque visage?

Le masque visage est devenu un soin très tendance. Fait maison ou acheté en magasin, ce produit miracle apporte à la peau tous les éléments dont elle a besoin. Encore faut-il savoir comment le choisir...

CONSEIL
1

Choisir un masque adapté à son type de peau

Peau sèche : si vous avez la peau rêche, tiraillée ou même squameuse, privilégiez un masque hydratant. Riche en lipides, en actifs nourrissants, en substances grasses (avocat, beurre de karité, huile d'argan) et en agents apaisants tels que l'eau florale ou thermale, il hydrate l'épiderme en profondeur et lui apporte une sensation de confort immédiat. Résultat, une peau douce et repulpée. Appliquez une fois par semaine, ou davantage si votre peau est vraiment sèche ou affectée par le froid hivernal. Peau grasse : si vous avez la peau qui brille, appliquez un masque rééquilibrant qui va absorber et réguler l'excès de sébum sans assécher l'épiderme. Privilégiez les masques purifiants à base d'argile verte. Veillez également à ce que votre soin contienne des ingrédients hydratants pour protéger votre peau. Les huiles essentielles ou végétales sont particulièrement efficaces. Peau mature : Investissez dans un masque anti-âge qui lisse, redensifie et repulpe l'épiderme. Afin de préserver leur hydratation, leur fermeté et leur souplesse, les peaux matures ont besoin d'être hydratées en profondeur et stimulées pour activer le renouvellement cellulaire.   Peau à imperfections : Les masques régulateurs resserrent les pores tout en éliminant les boutons et les points noirs. À base d'argile et d'actifs astringents, ils peuvent s'appliquer sur l'ensemble du visage ou simplement sur les zones concernées. N'en abusez toutefois pas si vous avez tendance à avoir la peau sèche.   Peau terne : Vous avez le teint cireux, grisâtre ou pâlichon ? Vous êtes épuisée et votre peau l'est aussi ! Redonnez de l'éclat à votre visage grâce à un masque peeling contenant des enzymes d'acides de fruits. Celles-ci dissolvent les cellules mortes responsables du teint terne et activent le renouvellement cellulaire.
CONSEIL
2

Choisir son masque en fonction de sa texture

Masques crème : Ultra nourrissants et riches en corps gras, les masques crème conviennent à presque tous les types de peau, mais sont particulièrement adaptés aux peaux sèches qui manquent de lipides. Les meilleurs ingrédients actifs ? Le beurre de karité, l'avocat et d'autres huiles végétales.   Masques gel : Destinés aux peaux sensibles, déshydratées ou en quête de fraîcheur, ils contiennent des huiles végétales qui hydratent la peau en renforçant le film hydrolipidique et en prévenant l'évaporation de l'eau.   Masques en tissu : Les masques en tissu sont imbibés d'ingrédients actifs qui pénètrent facilement dans l'épiderme, ce qui les rend particulièrement adaptés aux peaux sèches ou matures.   Masques à l'argile : Idéaux pour les peaux grasses, l'argile qu'ils contiennent absorbe l'excès de sébum et resserre les pores. Leurs propriétés purifiantes s'attaquent également aux points noirs.  
 
CONSEIL
3

Choisir son masque en fonction de ses ingrédients actifs

L'acide hyaluronique, le collagène, l'aloe vera : Ces substances ont une action hydratante profonde et durable. L'acide hyaluronique et le collagène sont naturellement présents dans l'épiderme, mais leur production ralentit avec le temps. Reconstituer vos réserves par le biais d'un masque permet de prévenir le dessèchement cutané. L'aloe vera se compose à 85 % d'un jus riche en minéraux et en vitamines qui hydrate la peau en profondeur. Il est aussi reconnu pour sa forte teneur en mono et polysaccharides, des sucres qui retiennent l'eau.   L'argile (verte, blanche ou rhassoul) : Dotée de propriétés purifiantes, elle est idéale pour les peaux grasses ou à imperfections. L'argile absorbe les toxines et les impuretés, régule la sécrétion de sébum, assèche les boutons, assainit la peau, cicatrise et reconstruit les tissus abîmés.   Les noix : Une alternative nourrissante. Karité, macadamia, argan, amande douce... Ces noix et graines gorgent notre peau de lipides en lui redonnant toute sa souplesse et son confort. Un véritable cocon de douceur pour les peaux sèches et sensibles !   La gelée royale, le miel, la propolis : Riches en antioxydants, ils neutralisent les radicaux libres qui détériorent les cellules de la peau et accélèrent le vieillissement cutané. La gelée royale, le miel et la propolis sont de puissants ingrédients anti-âge. Leurs propriétés régénérantes, nourrissantes et anti-rides en font les meilleurs alliés des peaux matures.