Le rétinol convient à toutes les peaux, quel que soit votre type.
Peau à imperfection ou avec de l'acné
Les peaux grasses à imperfections et à tendance acnéique ont été les premières à pouvoir bénéficier de soins au rétinol. L'une de ses propriétés phares est en effet de réguler la production de sébum. Qui plus est, ce type de peau profite également de l'action desquamant du rétinol qui aide à affiner et désincruste les pores afin de prévenir l'apparition de boutons.
Peau terne
Éclairez votre teint grâce à l'action stimulante du rétinol ! Agissant à la fois sur votre derme et épiderme, le rétinol va accélérer le renouvellement cellulaire et provoquer un effet de desquamation sur votre peau. Autrement dit, les cellules mortes vont être éliminées plus rapidement. Votre peau est plus uniforme et l'éclat de votre teint est véritablement boosté.
Peau sèche et sensible
Longtemps décriés pour ses effets secondaires irritants, les soins au rétinol possèdent aujourd'hui une formulation stable, mieux tolérées par les
peaux sèches et
sensibles. Pour optimiser ses effets et sa tolérance, le rétinol est souvent associé à des actifs apaisants ou anti-inflammatoires qui permettent de contrebalancer son potentiel irritant.
Pour profiter des bienfaits d'un soin au rétinol, il est, malgré tout, toujours recommandé de le tester sur une petite zone de peau avant de l’appliquer sur l’ensemble du visage et de rester attentifs aux signaux cutanés. En fonction de la tolérance de votre peau, vous pouvez également limiter son utilisation à quelques fois semaines ou optez pour un soin moins fortement dosé en rétinol.
Peau mature
Le rétinol est particulièrement recommandé pour les peaux matures qui souhaitent redonner un vrai coup de jeune à leur peau. En effet, son action profonde dans le derme stimule la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, permettant ainsi de densifier et de raffermir la peau. Non seulement les rides et ridules sont moins apparentes, mais les taches pigmentaires (communément appelées taches brunes) formées par les mélanocytes sont gommées.