Quelle différence y a t il entre les rides et les ridules?

Elles ont beau se ressembler, les rides et les ridules n'ont pourtant rien à voir. En quoi sont-elles donc différentes ?

CONSEIL
1

Qu'est-ce qu'une ridule ?

On utilise généralement ce terme pour parler des ridules de déshydratation. Elles apparaissent autour des yeux ou aux commissures des lèvres, toujours dans des zones où la peau est la plus délicate. Une bonne circulation sanguine favorise une hydratation homogène du visage. Cependant, de nombreux facteurs peuvent perturber cet équilibre, notamment les agressions extérieures comme la pollution, le tabac ou encore le soleil. Les cosmétiques trop agressifs peuvent également assécher l'épiderme. La barrière cutanée s'affaiblit avec le temps et l'eau n'est plus retenue. Résultat, la peau est déshydratée et les ridules apparaissent.  Une bonne hydratation est la seule façon de s'en débarrasser. Optez pour un soin riche en acide hyaluronique, en acide lactique et en sucre.
CONSEIL
2

Qu'est-ce qu'une ride ?

Les premières rides arrivent généralement entre 25 et 30 ans. Elles s'immiscent d'abord sur le contour des yeux avant de s'étendre petit à petit au reste du visage. Elles apparaissent lorsque la structure de la peau s'affaiblit et que celle-ci commence à se friper. Cette structure se compose de fibres de collagène et d'élastine jointes par des glycoprotéines et des glycosaminoglycanes. À mesure que nous vieillissons, le métabolisme de nos cellules ralentit et divers facteurs environnementaux favorisent l'attaque des radicaux libres sur ces fibres. Les rides se creusent alors. Pour y remédier, choisissez un soin enrichi en rétinol, en acide hyaluronique, en vitamine C, en pro-xylane ou en acide glycolique en fonction de la profondeur des rides.
CONSEIL
3

Quels sont leurs points communs ?

Les rides et les ridules apparaissent d'abord dans les zones où la peau est délicate et fragile : autour des yeux, aux commissures des lèvres et au niveau du décolleté. L'hydratation et la protection sont les meilleurs moyens de les éviter. Il est essentiel d'hydrater votre peau chaque jour et surtout de la protéger du soleil, qui est la principale cause du vieillissement prématuré.