Les cinn bienfaits beauté de l'acide glycolique

L'acide glycolique... Ce nom vous dit quelque chose, mais où l'avez-vous entendu ? Qui vous en a parlé ? Et qu'est-ce qui le rend si formidable ? Voici cinq raisons incontestables pour utiliser l'acide glycolique dans notre quête de la peau parfaite !

CONSEIL
1

L'acide glycolique, le plus petit des AHA

Les AHA, ou acides alpha-hydroxylés, sont naturellement présents dans certains fruits ainsi que dans le sucre de canne. Ils sont utilisés dans les soins élaborés pour les peaux grasses ou à tendance acnéique, les peaux sèches, ternes, fragilisées par le soleil ou encore les peaux matures. L'acide glycolique est le plus petit de la famille des AHA, ce qui signifie qu'il pénètre mieux la peau que les acides lactique, citrique, malique ou tartrique.
 
CONSEIL
2

Un acide anti-âge efficace

En raison de sa petite taille, l'acide glycolique peut pénétrer dans l'épiderme en profondeur afin de stimuler l'activité cellulaire. Cette molécule est donc souvent utilisée dans les soins anti-âge et anti-imperfections pour son action hydratante, illuminatrice et tonifiante. C'est un ingrédient actif apaisant qui unifie le grain de peau en éliminant les cellules mortes pour une peau douce, propre, fraîche et jeune.
 
CONSEIL
3

Un exfoliant puissant pour une peau parfaite

La principale vertu de l'acide glycolique est sa capacité à éliminer la couche superficielle de l'épiderme en détruisant la colle intercellulaire qui relie les cellules mortes entre elles. Cela a pour effet de stimuler le renouvellement cellulaire en laissant la peau propre et éclatante. Les rides et les cicatrices d'acné s'estompent, le pH de la peau est équilibré et les pores désobstrués. Un gommage efficace pour une peau douce et souple.  
 
CONSEIL
4

Un ingrédient actif adapté à tous les types de peau

Dans le passé, l'acide glycolique n'était utilisé que sur les peaux grasses ou à tendance acnéique. Les dermatologues le recommandent maintenant pour tous les types de peau, avec une formule adaptée à chacune d'entre elles. Selon la quantité d'acide glycolique contenue dans chaque soin (entre 2 et 15 %), il régule la séborrhée des peaux jeunes ou grasses et hydrate les peaux matures ou sèches tout en les illuminant. Attention tout de même aux irritations si vous avez la peau sensible.  
 
CONSEIL
5

L'acide glycolique peut être utilisé à la maison ou en cabinet

L'acide glycolique est présent dans les crèmes et les peelings à base d'acides de fruits. Les crèmes de nuit doivent être appliquées progressivement : d'abord une fois par semaine, puis tous les trois jours si la peau réagit bien. Les peelings, quant à eux, doivent être réalisés une ou deux fois par semaine pour une exfoliation en douceur. Les dermatologues utilisent des concentrations plus élevées d'acide glycolique (entre 20 et 70 %) afin d'éliminer plusieurs couches de peau durant une période définie.