Le collagène, fontaine de jouvence de notre peau

Avec l'acide hyaluronique, le collagène fait partie des éléments essentiels pour renverser les effets du temps. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Comment aide-t-il notre à peau à paraître plus jeune ? Réponses ci-dessous...

CONSEIL
1

Le collagène, pilier de notre peau

Le collagène est naturellement présent dans notre corps, principalement dans le derme, les muscles et les os. Produite par les fibroblastes, cette protéine essentielle représente environ 5 % du poids de notre corps. Cette substance omniprésente à la texture fibreuse permet aux tissus cutanés de rester solidaires, flexibles et capables de se régénérer. Il agit comme un ressort mécanique et une « colle corporelle » en formant un échafaudage intérieur pour soutenir notre peau. Comme l'acide hyaluronique, c'est un élément essentiel qui subit également le passage du temps.
CONSEIL
2

Le cycle de vie du collagène

La production de collagène commence à ralentir à partir de l'âge de 25 ans. Son déclin est progressif jusqu'à ce qu'à 40 ans, un processus appelé glycation se mette en marche. Lorsque celui-ci se produit, le collagène se rigidifie et perd de sa souplesse. Résultat : la peau se détend et laisse apparaître les rides.
CONSEIL
3

Comment renforcer ses niveaux de collagène ?

Crèmes concentrées, injections, compléments alimentaires... Il existe une multitude de façons de stimuler le taux de collagène de notre peau. On trouve le collagène dans la viande de bœuf (rare de nos jours) et le poisson. Quelle que soit la méthode choisie, l'idée est de compenser la perte de collagène naturellement produit par notre corps et de retarder le vieillissement. Renforcer ses niveaux de collagène permet de lisser les traits, de lutter contre les rides et d'hydrater sa peau pour paraître plus jeune.
Ignorer le : 5 beste make-up tips

Améliorez votre routine

Choyez votre nouveau look :