Rétinol: les raisons de son grand retour

Dans les années 90, le rétinol était la star des cosmétiques anti-âge, avant d'être détrôné par d'autres ingrédients actifs. À l'époque, il était considéré comme irritant et inadapté aux peaux sensibles. Bonne nouvelle, il fait maintenant son grand retour grâce à de nouvelles formule plus douces !

CONSEIL
1

Un bref historique


Le rétinol est le nom chimique de la vitamine A. Les scientifiques ont constaté ses effets positifs sur la peau dans les années 70, lorsqu'ils ont découvert que la sécheresse et les irritations cutanées pouvaient être causées par une carence en vitamine A. Ils ont alors décidé d'avoir recours à l'un de ses dérivés (le rétinol) pour lutter contre différents problèmes de peau. L'acide rétinoïque a d'abord été utilisé pour traiter l'acné. Les chercheurs se sont ensuite rendu compte qu'il avait également des effets bénéfiques sur l'apparence et l'élasticité de la peau. Dans les années 90, le rétinol a conquis l'univers des soins anti-âge grâce à sa capacité à atténuer les quatre principaux signes du vieillissement : peau sèche, perte d'élasticité, de densité et rides. Il s'est toutefois révélé inadapté aux peaux sensibles sur lesquelles il provoquait des irritations, des éruptions cutanées et des inflammations. C'est ainsi qu'il a été écarté au profit de l'acide hyaluronique, des antioxydants, ou encore des peptides.  
 
CONSEIL
2

Une efficacité incontestable

Tous les spécialistes vous le diront, le rétinol joue un rôle essentiel dans la prévention des fractures du derme (c'est-à-dire des rides), ainsi que dans la lutte contre les signes de l'âge et les effets néfastes des rayons UV.

Cette molécule beauté polyvalente agit à deux niveaux : elle exfolie l'épiderme pour illuminer et unifier le teint tout en stimulant la production de collagène dans le derme afin de combattre les signes visibles du vieillissement. En d'autres termes, le rétinol prévient les rides tout en régulant la production de mélanine (pigment de la peau).  

 
CONSEIL
3

Le grand retour du rétinol


Le rétinol fait un retour fracassant avec des formules qui sont maintenant plus adaptées aux peaux sensibles. Décrié pour ces propriétés irritantes (dues notamment à des taux de concentration de 0,3 %), il est maintenant utilisé à des doses plus faibles, douces pour la peau et faciles à tolérer. Certains traitements s'appuient sur du rétinol à libération lente afin de laisser à l'épiderme le temps de s'adapter. Généralement associée à d'autres ingrédients actifs, cette molécule est aujourd'hui recommandée aux femmes dont la peau ne supportait pas les versions antérieures. Ce retour en force dans l'univers des cosmétiques anti-âge a donc de quoi nous réjouir !
 
Ignorer le : 5 beste make-up tips

Améliorez votre routine

Choyez votre nouveau look :