Le collagène à travers les âges

Votre attention, s'il vous plaît. Le collagène est responsable de la fermeté et de l'élasticité de la peau, et si vous souhaitez conserver un teint jeune plus longtemps, vous devez d'abord comprendre ses mécanismes.

CONSEIL
1

Le collagène, c'est quoi ?

Le collagène est une protéine fibreuse composée de plusieurs acides aminés. Il est synthétisé par les cellules de l'épiderme, appelées fibroblastes. Les fibres forment un réseau qui vient soutenir les tissus. Il existe environ cinq types de collagène, qui représentent 80 % du tissu conjonctif du corps. En parallèle, le corps produit également des fibres d'élastine qui sont plus spécifiquement responsables de l'élasticité de la peau.
CONSEIL
2

Quel impact a le vieillissement sur le collagène ?

Le collagène ne cesse de se renouveler car il a une durée de vie limitée. Certains enzymes, appelés collagénases, réduisent les fibres en petits morceaux afin de les éliminer et de les remplacer par de nouvelles fibres plus jeunes. Ces enzymes régulent le renouvellement du collagène en envoyant des signaux cellulaires aux fibroblastes pour les encourager à produire davantage. Ce mécanisme auto-régulateur entre la production de fibres et la fabrication de cellules est très sophistiqué mais, avec le temps, il ralentit et s'épuise. Le renouvellement diminue, les fibres sont de moins bonne qualité et la peau perd en fermeté. Rien de très positif.
CONSEIL
3

Que devons-nous savoir d'autre ?

Le ralentissement de la production de collagène est inévitable, mais les rayons UV n'arrangent pas les choses. Ils agitent les fibres et accélèrent la dégénération des tissus de soutien de la peau. Les scientifiques reconnaissent que la radiation est responsable à 70 % du vieillissement de la peau. Ce qui explique l'explosion des crèmes de jour enrichies en filtres solaires et en ingrédients anti-pollution.
CONSEIL
4

Pouvons-nous compenser la réduction de collagène ?

Les crèmes cosmétiques riches en collagène peuvent être une solution. Il s'agit souvent de petites molécules actives (procollagène, collagène marin ou végétal), qui stimulent les fibroblastes pour encourager une production plus importante et de meilleure qualité. Les injections d'acide hyaluronique, qui réduisent les rides et repulpent le visage, peuvent également remplacer la perte de substance de la peau. Comment ? En stimulant localement les fibroblastes afin qu'elles sécrètent davantage de fibres de collagène. Les soins de photo-rajeunissement chez un dermatologue, comme les massages faciaux, stimulent également les fibroblastes.
Ignorer le : 5 beste make-up tips

Améliorez votre routine

Choyez votre nouveau look :