Rétinol: vrai ou faux

Ses propriétés anti-âge ont conquis l'univers des cosmétiques. Le rétinol, ou vitamine A, est l'ingrédient du moment grâce à sa capacité à lisser les rides et à raffermir la peau. Nous allons ici démêler le vrai du faux à propos de cette substance miracle.

CONSEIL
1

Le rétinol est utilisé par les dermatologues

Vrai : Les dermatologues ont commencé par utiliser la forme acide de la vitamine A (l'acide rétinoïque) pour soigner l'acné, mais ils ont immédiatement constaté que les peaux traitées paraissaient visiblement plus lisses et plus jeunes. Ils prescrivent désormais le rétinol pour lutter contre les signes du vieillissement. Cet ingrédient a fait l'objet de nombreuses études scientifiques.
CONSEIL
2

Le rétinol est une vitamine

Vrai : Le rétinol, ou vitamine A, est présent dans le foie, le thon, le beurre, les œufs et les produits laitiers. On retrouve également sa molécule précurseur, la provitamine A, dans les végétaux tels que les carottes, les abricots, les kakis et les épinards. Elle joue un rôle essentiel dans la qualité des os, des yeux et de l'épiderme. En outre, la provitamine A offre à la peau une teinte légèrement hâlée tout en renforçant son hydratation. 
CONSEIL
3

Le rétinol est stable

Faux : Le rétinol est une molécule très instable. Il peut être altéré par l'oxygène, la lumière et la chaleur. Les crèmes à base de rétinol doivent être soigneusement formulées et présentées dans un emballage adéquat pour les protéger de la lumière. Elles étaient autrefois conservées dans des tubes d'aluminium et uniquement recommandées pour une application de nuit.
CONSEIL
4

Le rétinol n'agit qu'en surface

Faux : En plus d'améliorer le renouvellement des cellules de l'épiderme, le rétinol stimule la production de fibres de collagène et de glycosaminoglycanes, acide hyaluronique y compris. Il agit aussi sur les cellules immunitaires cutanées et les mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation. Enfin, il protège la peau des enzymes qui dégradent ses fibres. 
CONSEIL
5

Le rétinol est déconseillé aux peaux sensibles

Faux : Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les chercheurs ont retravaillé ses formes (comme le pro-rétinol), légèrement rééquilibré son dosage et découvert des ingrédients apaisants avec lesquels il peut être mélangé. En d'autres mots, tous les types de peaux, même les plus sensibles, peuvent profiter de ses puissantes propriétés rajeunissantes.
Ignorer le : 5 beste make-up tips

Améliorez votre routine

Choyez votre nouveau look :