Les Probiotiques: Vrai ou Faux

Les probiotiques sont LA dernière tendance... Mais avant de les adopter, voici ce que vous devez savoir sur les alliés de notre estomac.

CONSEIL
1

Seules les personnes souffrant de troubles digestifs doivent prendre des probiotiques

Faux : même si les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable ou de diarrhée vantent leurs louanges, les médecins prescrivent aujourd'hui des probiotiques pour traiter d'autres soucis digestifs, l'obésité, des dysfonctionnements gynécologiques, des problématiques dermatologiques et même des troubles du comportement.
CONSEIL
2

Les probiotiques se trouvent uniquement dans les yaourts

Faux : en plus des yaourts, les probiotiques sont présents dans le lait et le chou fermentés, la choucroute et la levure de bière. Vous pouvez également acheter des probiotiques sous forme de comprimés chez votre pharmacien.
CONSEIL
3

Les probiotiques sont des êtres fragiles

Vrai : les probiotiques peuvent être neutralisés durant la cuisson. Ils disparaissent également lors de leur passage entre votre estomac et vos intestins, il est donc nécessaire de les consommer en quantité suffisante. De plus, l'acide gastrique a le pouvoir d'éliminer jusqu'à 90 % des bactéries.
CONSEIL
4

Pour optimiser les bienfaits des probiotiques, il est préférable d'en consommer en grande quantité

Vrai : sachez que nos intestins abritent 100 000 milliards de bactéries. Pour des résultats notoires, il faut donc consommer une dose importante de probiotiques. Les compléments alimentaires contiennent généralement 1 à 10 milliards de bactéries bénéfiques. Quels que soient ceux que vous choisissez, un comprimé par jour suffira généralement à soigner tous vos maux.
CONSEIL
5

Tous les probiotiques sont similaires

Faux : il existe un large éventail de variétés, et chacune possède une action ciblée. Tout dépend du problème que vous souhaitez traiter. Votre médecin traitant vous aidera à choisir le plus adapté à vos besoins.
CONSEIL
6

Les probiotiques sont vivants et efficaces

Vrai et faux : vous devrez probablement prendre plus d'un comprimé pour venir à bout de votre diarrhée. Les probiotiques doivent être consommés sur le long terme pour avoir un effet sur notre flore intestinale. En d'autres termes, le mieux est de faire une cure.
CONSEIL
7

Les probiotiques agissent immédiatement.

Vrai et faux : vous devrez probablement prendre plus d'un comprimé pour venir à bout de votre diarrhée. Les probiotiques doivent être consommés sur le long terme pour avoir un effet sur notre flore intestinale. En d'autres termes, le mieux est de faire une cure.
CONSEIL
8

Les probiotiques sont différents des prébiotiques

Vrai : les probiotiques présents dans notre système digestif se nourrissent des prébiotiques. Les prébiotiques sont essentiels à la survie des probiotiques. Certains compléments alimentaires renferment à la fois des prébiotiques et des probiotiques.
CONSEIL
9

Chaque probiotique possède des propriétés uniques

Vrai : chaque probiotique est dérivé d'une bactérie à la fonction bien précise. Certains soignent le syndrome du côlon irritable, tandis que d'autres traitent la gastro-entérite ou les conséquences des antibiotiques sur le système digestif. D'autres permettent de renforcer le système immunitaire ou de soigner l'eczéma.