5 astuces beaute pour apaiser ma peau sensible

Inconfort, rougeurs, picotements, tiraillements… Il n'est pas toujours facile de distinguer une peau sensible d'une peau sèche ou réactive. Pourtant, le diagnostic est la première étape pour prendre soin d'une peau irritée et l'apaiser.

Qu'est-ce qu'une peau sensible ?

La peau sensible est le résultat d'une hyperactivation du système nerveux par les cellules de la peau. Des neuromédiateurs pro-inflammatoires envahissent les tissus et provoquent la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui engendre une sensation d'inconfort et une réaction de la peau. Elle chauffe, brûle, picote, rougit ou tiraille... Si vous avez une peau sensible, vous pouvez réduire ce phénomène en prenant soin de votre épiderme et en limitant les facteurs sensibilisants. 

 
CONSEIL
1

Éliminez tout ce qui irrite

Certaines habitudes de consommation telles que le tabac, l'alcool et le café ont tendance à aggraver les rougeurs des peaux sensibles, à l'instar des plats épicés qui stimulent la microcirculation et peuvent donc devenir irritants. Évitez également autant que possible les températures extrêmes et les rayons UV. Côté cosmétiques, les peaux sensibles tolèrent mal les formules trop détergentes, trop parfumées ou trop concentrées en substances irritantes. Faites donc l'impasse sur les soins riches en acides de fruits, en vitamine A acide et en huiles essentielles, ainsi que sur les savons, les filtres solaires chimiques ou encore les gommages trop abrasifs. Moins la peau est sollicitée, mieux elle se porte !  
 
CONSEIL
2

Choisissez bien vos cosmétiques

Si vous avez la peau sensible, votre seule possibilité est d'opter pour des soins haute tolérance, sans parfum, sans colorants, sans conservateurs et sans alcool. Privilégiez également les produits qui portent la mention « apaisant ». Ce sont des crèmes plus riches avec une texture cold cream qui nourrit et apaise les peaux irritées en éliminant toute sensation d'inconfort. Notre meilleure astuce : choisissez des produits de la même ligne. Crème de jour, crème de nuit, démaquillant, contour des yeux... Restez dans la même gamme pour limiter les risques d'irritation !  
 
CONSEIL
3

Ayez la main légère au réveil

Lorsque vous vous réveillez, il est inutile de vous badigeonner d'un tas de crèmes qui risquent au contraire d'agresser votre peau. Préférez donc plutôt une approche « moins, c'est plus » pour votre routine du matin : un pschitt d'eau thermale pour rafraîchir et réveiller l'épiderme (évitez l'eau du robinet trop agressive) et une bonne dose d'hydratation pour stabiliser le film hydrolipidique et réduire les sensations d'inconfort. Choisissez une crème de jour hydratante qui s'adapte aux besoins de votre peau (anti-rides, anti-taches, éclat, etc.)

et forme une barrière de protection contre les agressions extérieures. En cas de rougeurs ou d'irritations pendant la journée, dégainez votre crème de secours : une formule riche et nourrissante pour un effet apaisant immédiat.  

 
CONSEIL
4

Réparez et régénérez le soir

Le soir, une bonne dose d'hydratation supplémentaire est nécessaire. Choisissez une crème riche avec un effet pansement pour apaiser, adoucir et réparer les peaux sensibles qui ont été soumises à rude épreuve et fragilisées au cours de la journée. On peut également appliquer un masque hydratant deux fois par semaine. Il nourrit la peau en profondeur et soulage immédiatement les tiraillements. Certaines le laissent même poser toute la nuit pour une efficacité optimale. Au réveil, la peau est apaisée, hydratée et confortable !  
 
CONSEIL
5

Optez pour du maquillage adapté

Pour le maquillage, veillez à n'utiliser que des produits spécialement formulés pour les peaux sensibles. Ils doivent être non gras, non comédogènes et hypoallergéniques. Pensez également à ne pas en abuser pour limiter les risques de réaction et d'irritation. Pour le teint, on privilégie des fluides ou des crèmes qui ont une action hydratante plutôt que des poudres qui ont tendance à assécher la peau.
Ignorer le : 5 beste make-up tips

Améliorez votre routine

Choyez votre nouveau look :