4. Pour accélérer la pousse des cheveux, il faut manger des oeufs, des noisettes et de l’avocat
VRAI. Votre alimentation joue un rôle important sur vos follicules pileux qui sont sensibles à vos carences. Si vous manquez de vitamines, vos cheveux risquent de pousser moins vite. Vous vous voulez chouchouter votre crinière? Privilégiez les céréales complètes, le jaune d’oeuf, les lentilles, le quinoa, le poulet, le saumon, pour les acides aminés, les fruits de mer, les poissons gras, les amandes, les noisettes et les noix pour les lipides. L’avocat est riche en vitamines B (surtout en vitamines B8 et B5).
5. Certains produits favorisent la pousse des cheveux
VRAI… et FAUX. Des études ont prouvé que certains médicaments, comme le minoxidil ou le finastéride, pouvaient empêcher la perte des cheveux et prévenir les risques d’alopécie car ils renforcent la fibre capillaire. Mais, ils ne fonctionnent pas pour tout le monde! Et, quand vous arrêtez votre traitement, vos cheveux risquent de tomber par poignées. Les soins capillaires, shampoings, après-shampoings, quant à eux, vous aident à garder vos cheveux nourris et en bonne santé, afin qu’ils soient moins cassants, et qu’ils poussent donc plus vite. Ils sont indispensables si vous utilisez des fers chauffants sur votre belle crinière. La crème Elsève Dream Long No Haircut, de L’Oréal Paris, est un excellent protecteur thermique. En résumé, il n’existe aucun produit magique qui vous fera gagner quelques centimètres en une nuit mais, si vous prenez soin de vos cheveux, vous pouvez favoriser leur pousse.
6. Nous perdons des cheveux tous les jours
VRAI. On perd entre 80 et 100 cheveux chaque jour (c’est ce qu’on appelle la phase télogène du cycle de vie d’un cheveu). En fonction du changement de saisons, vous pouvez en perdre plus ou moins et, même si le sol de votre salle de bain peut parfois vous causer quelques frayeurs, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. C’est normal! Pour info, le cycle de vie d’un cheveu dure environ 3 ans chez l’homme et jusqu’à 4 ans, au moins, chez la femme.