9 mythes sur la pousse des cheveux : comment démêler le vrai du faux?

Si vous rêvez, en vain, de faire pousser vos cheveux, vous avez sans doute scruté le web à la recherche d’un remède miracle qui vous permettrait de gagner quelques centimètres de longueur. Seulement voilà, tous les conseils ne sont pas bons à prendre. Il est grand temps de rétablir la vérité. Ces idées reçues sur la façon dont poussent les cheveux sont-elles vraies ou fausses?

1. Tous les cheveux poussent à la même vitesse FAUX. En moyenne, les cheveux européens poussent d’un centimètre chaque mois. Mais, des études ont démontré que, plus le diamètre du cheveu était large, plus vite il poussait. Il a aussi été prouvé que les cheveux ne poussaient pas de la même façon selon le pays dont nous sommes originaires. En Chine, par exemple, les cheveux sont plus épais et gagnent environ 1,23 centimètres chaque mois. En Afrique, par contre, ils ne pousseraient que de 0,84 centimètres en moyenne chaque mois. 2. Couper ses cheveux régulièrement accélère la repousse FAUX. Oubliez cette fausse idée une bonne fois pour toutes: le fait de couper ses cheveux n’a aucune influence sur la pousse de ceux-ci. Vos cheveux poussent à la racine, environ 4 millimètres en-dessous du crâne. Ceci étant-dit, couper vos pointes abîmées peut vous donner l’impression que vos cheveux sont plus longs, parce qu’ils sont soudainement plus volumineux et en meilleure santé. Pour obtenir cette illusion, il est recommandé de couper entre 1 et 4 centimètres. 3. Masser son cuir chevelu peut être bénéfique VRAI. Un massage du cuir chevelu permet d'accélérer la microcirculation du sang ce qui va renforcer votre fibre capillaire, lui permettre de retrouver toute son élasticité, et épaissir vos cuticules pilaires. En bref, vos cheveux ne poussent pas plus vite, mais ils gagnent en qualité. L’idéal est de masser votre cuir chevelu trois minutes par jour en moyenne. Utilisez une huile pour accentuer le côté relaxant du massage.

9 mythes sur la pousse des cheveux : comment démêler le vrai du faux?

4. Pour accélérer la pousse des cheveux, il faut manger des oeufs, des noisettes et de l’avocat VRAI. Votre alimentation joue un rôle important sur vos follicules pileux qui sont sensibles à vos carences. Si vous manquez de vitamines, vos cheveux risquent de pousser moins vite. Vous vous voulez chouchouter votre crinière? Privilégiez les céréales complètes, le jaune d’oeuf, les lentilles, le quinoa, le poulet, le saumon, pour les acides aminés, les fruits de mer, les poissons gras, les amandes, les noisettes et les noix pour les lipides. L’avocat est riche en vitamines B (surtout en vitamines B8 et B5). 5. Certains produits favorisent la pousse des cheveux VRAI… et FAUX. Des études ont prouvé que certains médicaments, comme le minoxidil ou le finastéride, pouvaient empêcher la perte des cheveux et prévenir les risques d’alopécie car ils renforcent la fibre capillaire. Mais, ils ne fonctionnent pas pour tout le monde! Et, quand vous arrêtez votre traitement, vos cheveux risquent de tomber par poignées. Les soins capillaires, shampoings, après-shampoings, quant à eux, vous aident à garder vos cheveux nourris et en bonne santé, afin qu’ils soient moins cassants, et qu’ils poussent donc plus vite. Ils sont indispensables si vous utilisez des fers chauffants sur votre belle crinière. La crème Elsève Dream Long No Haircut, de L’Oréal Paris, est un excellent protecteur thermique. En résumé, il n’existe aucun produit magique qui vous fera gagner quelques centimètres en une nuit mais, si vous prenez soin de vos cheveux, vous pouvez favoriser leur pousse. 6. Nous perdons des cheveux tous les jours VRAI. On perd entre 80 et 100 cheveux chaque jour (c’est ce qu’on appelle la phase télogène du cycle de vie d’un cheveu). En fonction du changement de saisons, vous pouvez en perdre plus ou moins et, même si le sol de votre salle de bain peut parfois vous causer quelques frayeurs, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. C’est normal! Pour info, le cycle de vie d’un cheveu dure environ 3 ans chez l’homme et jusqu’à 4 ans, au moins, chez la femme.

UVB, responsible for tanning

7. Plus un cheveu est long, plus il est lourd et plus il a de chance de tomber FAUX. Vos cheveux les plus solides pourraient supporter un poids de 12 tonnes. 8. De mauvaises habitudes peuvent affaiblir vos cheveux VRAI. Par exemple, si vous attachez vos cheveux trop régulièrement, qu’ils sont trop serrés, vous risquez de les rendre plus cassants. C’est pareil si vous utilisez un lisseur trop régulièrement ou si vous brossez mal vos cheveux, qui plus est avec une brosse en poils synthétiques. On ne le répètera jamais assez mais, la décoloration est loin d’être idéale. 9. Plus on vieillit, moins les cheveux poussent vite VRAI. En vieillissant, la production de cheveux ralentit… ce qui ne veut pas dire que vous en avez moins. Vos cheveux ont aussi tendance à devenir plus fins et à manquer de volume.
Ignorer le : 5 beste make-up tips

Améliorez votre routine

Choyez votre nouveau look :